(BFM Bourse) - Le secteur bancaire est chahuté mercredi après les comptes décevants de Natixis et à la veille d'une réunion du G20 particulièrement attendue. Les chefs d'Etat et de gouvernement des 20 pays les plus riches de la planète, qui doivent se réunir ce jeudi à Séoul, préparent une liste d'une vingtaine d'institutions financières dont la faillite aurait des répercussions mondiales, écrit aujourd'hui le Financial Times.
Dans cette liste mise au point par le Conseil de stabilité financière (FSB) figurent deux banques françaises, BNP Paribas et Société Générale, mais également Deutsche Bank et des géants comme Citigroup, Goldman Sachs, Barclays, Santander, UBS ou encore Nomura.
La Bourse de Paris qui avait débuté la séance en léger repli s'enfonce dans le rouge en fin d'après-midi. Le CAC 40 recule désormais de 1,5% à moins d'une demi-heure de la clôture.
Natixis chute de près de 12% après l'annonce hier soir d'une chute de 16% du résultat net au 3ème trimestre 2010. Si les chiffres sont globalement inférieurs aux attentes, la filiale de BPCE s'est toutefois montrée confiante sur sa capacité à afficher sous Bâle 3 un ratio Core Tier One supérieur à 7% dès le 1er janvier 2013 sans augmentation de capital.
Dans son sillage, Natixis entraîne Crédit Agricole (-4,3%) dont la publication est prévue ce soir après Bourse, mais également Société Générale (-3,4%), BNP Paribas (-2,3%) et Dexia (-1,8%) malgré une note favorable de broker.
Natixis a annoncé mardi soir un résultat net part du Groupe de 305 millions d'euros au 3ème trimestre 2010, soit une baisse de 16% par rapport à la même période de l'année précédente. Le produit net bancaire est ressorti à 1 481 millions d'euros, en repli de 4% sur un an.
Le coût du risque diminue en revanche fortement à 51 millions d'euros (-45% vs 2T10), du fait principalement de la baisse des provisions individuelles sur les activités de financement de la BFI.
Les capitaux propres part du groupe s'élèvent à 21,4 milliards d'euros au 30 septembre 2010, dont 6,0 milliards d'euros de titres hybrides reclassés en capitaux propres.
Au 30 septembre 2010, le ratio Core Tier 1 ressort à 10,0%, le ratio Tier 1 à 11,2% (10,9% pro forma du remboursement de 0,5 milliard d'euros de TSS prévu au 4T10), et le ratio global à 12,8%.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email