(BFM Bourse) - Alors que les inquiétudes sur les dettes souveraines en zone euro ont ressurgi hier après les nouveaux records établis par les rendements des emprunts d'État portugais et grecs, voilà que Moody's ajoute à la morosité ambiante en dégradant ce vendredi de deux crans la note de l'Irlande de 'Baa1' à 'Baa3'.
Moody's confirme ainsi la perspective négative de la note du pays. L'agence de notation financière explique tout d'abord son choix en évoquant le déclin anticipé de la puissance financière du gouvernement irlandais, associé à des perspectives de croissance économique dégradées.
Elle souligne ensuite les incertitudes liées aux tests de solvabilité des banques irlandaises requis par le Mécanisme européen de stabilité afin de préserver la liquidité.
Après avoir terminé en baisse de 0,89% jeudi soir, la Bourse de Paris recule de 0,09% ce matin. Fragilisées par leur exposition à l'Irlande, les banques françaises sont de nouveau attaquées : Natixis perd plus de 2% tandis que BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale cèdent 1% environ.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email