(BFM Bourse) - Société Générale rechuté mardi de 3,85% à 42,6 euros, signant la plus forte baisse du SBF 120. La banque rouge et noire a pâti comme l'ensemble du secteur des révélations du Wall Street Journal selon lesquelles les « stress-tests » européens auraient sous-estimé la détention par certaines banques d'obligations d'Etat risquées.
Plusieurs établissements auraient exclu certaines obligations et/ou auraient minimisé les sommes en jeu pour tenir compte de leurs positions vendeuses, « des faits que ni les régulateurs, ni la plupart des banques n'ont divulgués lorsque les résultats des tests ont été publiés fin juillet », souligne le WSJ. Ce dernier rapporter de source officielle que l'exposition aux dettes souveraines de Barclays et Crédit Agricole notamment, a été réduite d'un montant significatif…
Les craintes sur les banques ont ainsi refait surface mardi pendant que le Comité de Bâle se réunissait pour définir ses recommandations sur de nouvelles normes de fonds propres et sur leur application dans le cadre du dispositif dit de "Bâle III". Aucun communiqué n'a été publié à l'issue de cette réunion. S'agissant du calibrage des ratios de solvabilité, les analystes de Credit Suisse affichaient hier leur confiance, estimant que le ratio Core Tier One requis avait peu de chance d'être supérieur à 7% et pourrait même être « considérablement plus bas ».
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email