(BFM Bourse) - Les valeurs bancaires de la place parisienne ont perdu du terrain mardi. Dexia, qui publie demain matin ses résultats du premier trimestre 2009, a signé la plus forte baisse du Cac 40 en reculant de 7,4% à 4,26 euros. Société Générale (-3,9%) et Crédit Agricole (-3,1%), bien que soutenus par des relèvements d'objectifs de cours de Goldman Sachs, ont également souffert. BNP Paribas, qui a annoncé dans l'après-midi la finalisation de l'acquisition de Fortis Banque, a relativement limité la casse (-1,5%).
Les stress tests sur la santé des banques américaines vont avoir leur version européenne. D'après une porte-parole du comité européen contrôleurs bancaires CEBS) citée par Bloomberg, les superviseurs européens vont en effet conduire ces fameux stress tests d'ici septembre.
Néanmoins, à la différence de ce qui a été fait aux Etats-Unis, les résultats de ces tests ne seront pas publiés. De plus, il ne viseront pas à évaluer les besoins en capitaux des banques. Ils fourniront des données agrégées globales, et non pas établissement par établissement, sur les sources de risques sur les marchés financiers.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email