(BFM Bourse) - Les valeurs bancaires reprennent leur souffle après la séance faste de lundi, consécutive à l'annonce des nouvelles règles de bilan élaborées par le comité de Bâle. Après une heure de cotation, Société Générale progresse de 0,6% à un peu plus de 46 euros, BNP Paribas est stable à 56 euros, Crédit Agricole cède 0,6% à 11,5 euros, Dexia gagne 1,4% à 3,5 euros et Natixis recule de 1,4% à 4,75 euros.
L'officialisation du nouveau cadre prudentiel de Bâle III, moins dur que prévu, semble marquer un tournant – déjà amorcé cet été - dans la perception des investisseurs vis-à-vis du secteur.
« Bâle a été encore plus doux que prévu, et nous pensons que c'est la fin de plus de deux ans de préoccupations sur le capital [des banques]. À moins d'un[e] [récession en] double creux, nous pensons également que le financement va revenir progressivement à la normale », commentent mardi les analystes d'Evolution Securities.
Sur le plan boursier, « le secteur semble bon marché », constate le broker, qui note aussi que la plupart des investisseurs institutionnels se sont tenus à l'écart des valeurs bancaires depuis deux, parfois trois ans. Une combinaison d'éléments qui conduit à une « situation très intéressante », selon Evolution Securities.
Il suffirait en effet selon le courtier d'un minimum de soutien macroéconomique pour assister dans les prochaines semaines et les prochains mois au retour progressif d'investisseurs redevenant neutres, voire acheteurs sur les banques.
Dans ces conditions, alors que le secteur a déjà rébondi de 20% sur ses récents plus bas, Evolution Securities estime que « nous pourrions voir un nouveau rally de 15-20% » avant que les valorisations ne retrouve des niveaux plus normales autour de 1,4 fois l'actif net tangible réévalué.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email