(BFM Bourse) - A l'euphorie du début de semaine après l'annonce de règles de Bâle III plus souples qu'attendu assorties d'une longue période de transition, succèdent quelques prises de bénéfices sur les valeurs bancaires. Lanterne rouge du CAC 40, Dexia perd 2,2%, suivie par Société Générale (-1,5%). BNP Paribas affiche un repli limité de 0,4%. Crédit Agricole parvient néanmoins à progresser de 0,6%.
Les nouvelles contraintes de Tier One (4,5% en 2013 et 8,5% et 2019) et de Core Tier One (4,5% en 2015 et 7% en 2019) ont certes été bien accueillies, faisant disparaître les craintes d'augmentation de capital à court terme. Reste que toutes les inquiétudes ne se sont pas envolées du jour au lendemain.
Hier, les analystes de Credit Suisse ont attiré l'attention sur la troisième révision de la Directive sur les exigences des fonds propres, baptisée « Bale 2.5 », déterminant le niveau de fonds propres réglementaires pour le portefeuille de négociation des banques, dont l'entrée en vigueur est prévue le 31 décembre 2011.
Credit Suisse a fait remarqué jeudi que « même si certains impacts de Bâle 2.5 sont intégrés dans les plans des banques, […] les nouvelles règles [de Bâle 2.5] ont été spécifiquement mentionnés par la Deutsche Bank lors de sa conférence téléphonique sur sa levée de capitaux associés à la transaction Postbank ».
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email