(BFM Bourse) - "Le système financier mondial continue de traverser une période de profonde incertitude et reste le talon d'Achille de la reprise économique", souligne le FMI dans son dernier rapport sur la stabilité financière dans le monde publié hier.
Selon l'institution, si "la reprise en cours devrait certes se poursuivre et se traduire par un renforcement graduel des bilans", elle note cependant que "les progrès vers la stabilité financière mondiale ont marqué le pas depuis l'édition d'avril 2010 du Rapport sur la stabilité financière dans le monde (GFSR)".
"Les récentes perturbations des marchés obligataires souverains en Europe ont mis en évidence les vulnérabilités croissantes des bilans des établissements bancaires et des États issues de la crise", explique ainsi le FMI.
Et même "si la situation financière s'est depuis améliorée grâce à une riposte résolue des pouvoirs publics qui a contribué à stabiliser les marchés de financement et à atténuer les risques extrêmes", le FMI estime que "de grandes incertitudes persistent sur les marchés".
Dans cette conjoncture, l'institution préconise plusieurs réformes fondamentales pour assurer la viabilité du système financier mondial et préserver la reprise.
Tout d'abord, "faire face aux séquelles dont souffre le secteur bancaire, y compris, le cas échéant, en procédant à des recapitalisations". Deuxièmement, "renforcer les fondamentaux qui sous-tendent les bilans des États". Et enfin "continuer à définir et à préciser la réforme réglementaire en s'appuyant sur les grandes améliorations proposées par le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (CBCB)".
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email