(BFM Bourse) - La crise de la dette dans la zone euro revient sur le devant de la scène après que des rumeurs d'une possible sortie de la Grèce de la monnaie unique eurent provoqué une vague d'inquiétudes ce week-end, affectant les valeurs bancaires et les Bourses européennes. Malgré l'annonce de plusieurs démentis, la tendance reste largement négative en début d'après-midi, comme à Paris où l'indice CAC 40 recule de 1,3% à 4 004 points.
"Si la Grèce prenait cette décision, elle n'aurait d'autre choix que de faire défaut sur sa dette et serait dans une situation similaire à celle connue par l'Argentine par le passé. Nous considérons qu'il est nettement plus probable que la Grèce reçoive une aide supplémentaire de 30 MM€ environ pour tenir jusqu'à la mise en place du mécanisme européen de stabilité", ont commenté les analystes du CM-CIC.
Le secteur bancaire, le plus sensible à la crise de la dette, pèse sur les marchés financiers. Société Générale cède 2,7% avec BNP Paribas (-2,6%), Crédit Agricole (-2,4%) et Natixis (-2,3%).
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email