Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
28.500 € +0.55 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Le secteur bancaire entouré après la Fed

jeudi 15 décembre 2016 à 09h45
Société Générale

(BFM Bourse) - Les valeurs financières trustaient jeudi matin les premières places du classement des plus fortes hausses du SBF 120 au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) de relever ses taux d'intérêt.

Vers 9h45, BNP Paribas grimpait de 3,4% à 60,60 euros, suivie par Société Générale (+2,97%), tandis que Crédit Agricole gagnait un peu plus de 2% (+2,2% à 11,8 euros). Natixis (+1,76%) et Axa (+1,75%) étaient également bien orientées.

Société Générale profitait aussi spécifiquement du relèvement de la recommandation des analystes de Natixis de "Neutre" à "Acheter" (nouvel objectif de cours de 54 euros, contre 34 euros auparavant).

La Réserve fédérale américaine a relevé son principal taux directeur d'un quart de point mercredi et elle a dit s'attendre à une accélération du rythme des hausses de taux en 2017.

Janet Yellen a confirmé sa volonté d'agir lors de la conférence de presse. "La présidente de la Fed a mal caché ses craintes qu’un plan de relance massif aux Etats-Unis mal calibré soit très inflationniste, alimentant les anticipations d’un resserrement monétaire plus rapide que ce qu’attendaient les investisseurs", commente un analyste.

Le secteur bancaire est traditionnellement considéré comme l'un des gagnants en cas de hausse de taux, sachant que durant les cinq précédents cycles, l’écart moyen entre la première hausse du taux directeur américain et la première hausse du taux directeur en zone euro a été de neuf mois.

Pour générer leurs marges, les banques jouent l'écart entre le court et le long - la pente des taux - : elles transforment des ressources de court terme (et bon marché) en crédits de long terme accordés à un niveau de taux plus élevé.

Avec la politique monétaire ultra accommodante des banques centrales, l'écart de taux entre les prêts courts et longs s'est fortement resserré. Une hausse des taux devrait ainsi permettre aux banques de reconstituer leurs marges.

F. B. - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.50 % vs +35.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat