(BFM Bourse) - Les investisseurs ont finalement sanctionné mercredi la Société Générale par une baisse de 2,86% (à 50,2 euros) pour son avertissement sur résultats. Il s'agit certes de la plus forte baisse du Cac 40 aujourd'hui. Elle est toutefois moindre que celle affichée à l'ouverture par le titre.
Au lieu des 850 millions d'euros attendus par le consensus pour le 4ème trimestre 2009, la banque a prévenu que ses résultats seraient « légèrement bénéficiaires ».
Confronté à un ralentissement marqué dans la Banque de Financement et d'Investissement, le groupe a aussi dû enregistrer dans ses comptes des dépréciations supplémentaires pour un montant de 1,4 milliard d'euros avant impôts sur les CDO ( Collateralized Debt Obligation) de RMBS ( Residential Mortgage-Backed Security), en raison d'un durcissement de ses hypothèses de valorisation.
Selon les informations des analystes de CM-CIC Securities, de nouvelles dépréciations sur les CDO de RMBS pouvaient d'ailleurs encore être enregistrées sur les deux ou trois prochains trimestres. Le broker, qui constate que « la banque semble […] vouloir accélérer le « nettoyage » de son bilan », a réitéré mercredi son opinion « Conserver » et son objectif de cours de 50 euros.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email