(BFM Bourse) - Soutenue hier par des rumeurs de discussions en vue de la création d'une coentreprise dans la BFI avec Crédit Agricole, l'action Société Générale reprend mardi le chemin de la baisse. Vers 11h, le cours de Bourse de la banque rouge et noire cède 1% à 42,6 euros.
Le secteur dans son ensemble reste d'ailleurs mal orienté, toujours pénalisé par l'attaque lancée le 21 janvier à son encontre par Barack Obama. Jeudi dernier, le Président américain a fait plusieurs propositions chocs destinées à prévenir tout nouveau risque systémique provoqué par les banques. Sont visées les activités les plus rentables comme l'investissement dans les hedge funds et les opérations de trading pour compte propre, utilisant l'argent des fonds propres de la banque (par opposition au trading effectué pour le compte des clients, avec l'argent des clients).
Au sein de la Société Générale, les activités de trading pour compte propre n'ont toutefois plus la même importance qu'avant l'affaire Kerviel. Cet épisode « a obligé la banque à renforcer sa politique de gestion du risque », rappellent les analystes d'Exane BNP Paribas. Selon le broker l'impact d'une éventuelle interdiction du trading pour compte propre serait limité à 1% sur le produit net bancaire de la SG, et à 4% sur le bénéfice net par action.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email