(BFM Bourse) - Les valeurs bancaires parviennent à afficher de légers gains à la Bourse de Paris, à la veille de la réunion du Comité de Bâle, devant permettre aux régulateurs et banquiers centraux de se mettre d'accord sur le calibrage des ratios prudentiels à mettre en place dans le cadre de la réforme de Bâle 3.
En fin d'après-midi, Société Générale progresse de 0,6% à 43,85 euros, Crédit Agricole est stable à 10,94 euros, BNP Paribas s'apprécie de 0,6% à 54,8 euros. Seule Dexia cède du terrain (-0,5% à 3,24 euros).
L'enjeu est de taille. « Il est temps de tirer les leçons du passé. Si nous ne le faisons pas, nous allons tout droit à la catastrophe, car les Etats n'auront plus les moyens de se relever d'un deuxième « Lehman Brothers », estime en effet Philippe Dessertine, le directeur de l'Institut de Haute Finance, interviewé par le Figaro.
Hier, le secteur bancaire a fortement rebondi, profitant de rumeurs plus favorables sur le niveau de ratio Core Tier One que le Comité de Bâle pourrait adopter.
« Le marché pariait sur un ratio de 7%, sensiblement inférieur au ratio de 9% évoqué jusqu'à présent », note un analyste parisien. Mais il souligne que « rien n'est encore officiel à ce jour », et « juge les informations disponibles beaucoup trop aléatoires et fragmentaires pour en tirer une quelconque conclusion ».
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email