(BFM Bourse) - Société Générale a signé jeudi la plus forte baisse du Cac 40. Le titre a plongé de 7,2% ç 38,975 euros, dans des volumes significatifs de 11,9 millions de titres, soit 1,6% du capital, contre un volume moyen quotidien de 3,6 millions de titres sur les trois derniers mois.
La Société Générale avait pourtant pris soin d'avertir le mois dernier que ses résultats du 4ème trimestre 2009 seraient plombés par une dépréciation sur actifs toxiques de 1,4 milliard d'euros.
Tout le monde était donc prévenu que le résultat trimestriel ne serait que « légèrement bénéficiaire » et les investisseurs pouvaient légitimement estimer que le risque de mauvaises surprises serait limité.
En apparemment, la banque rouge et noire a même fait mieux que prévu en dévoilant un bénéfice net du 4ème trimestre 2009 de 220 millions d'euros, contre 150 millions d'euros anticipés par le consensus.
Las, les résultats des métiers récurrents (banque de détail, gestion d'actifs) ont déçu, et « le résultat net est, en réalité, dopé par une contribution du Corporate Center [Gestion Propre, ndlr] supérieure à notre attente », analyse Oddo, qui a confirmé jeudi son opinion « Alléger » sur la valeur.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email