(BFM Bourse) - L'action Société Générale grimpe de près de 3% à 40,4 euros parmi les plus fortes hausses du Cac 40 mardi matin. La banque rouge et noire doit publier jeudi 18 février ses résultats 2009. Le suspense est limité dans la mesure où le groupe a déjà publié le 13 janvier dernier des résultats estimés pour le 4ème trimestre.
On sait que la Banque de Financement et d'Investissement devrait enregistrer un Produit Net Bancaire en baisse par rapport au troisième trimestre, notamment sur le fixed income, traduisant un ralentissement marqué de l'activité des investisseurs dès novembre et des conditions de marché moins favorables.
Le groupe doit par ailleurs enregistrer en Gestion propre une plus-value sur l'opération Amundi (fusion des activités de gestion d'actifs de SGAM et CAAM) pour un montant d'environ 0,6 milliard d'euros.
Surtout, la Société Générale a averti qu'elle enregistrera 1,4 milliard d'euros de dépréciations et de provisions sur son portefeuille d'actifs risqués du fait d'un dircissement de ses hypothèses de valorisation des CDO (Collateralized Debt Obligation) de RMBS (Residential Mortgage-Backed Security). hérités de la crise des subprimes.
Dans ces conditions, la banque a prévenu que son résultat trimestriel ne serait que "légèrement bénéficiaire" au 4ème trimestre 2009. Le résultat net annuel devrait s'établir à 700 millions d'euros selon le consensus Bloomberg cité mardi par les Echos. Selon nos informations, les analystes de Natixis tablent sur un bénéfice net annuel de 771 millions d'euros et un Produit Net Bancaire de 22 044 millions d'euros.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email