Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
28.275 € -2.55 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Des revenus moins bons que prévu en 2018 font plonger l'action Société Générale

jeudi 17 janvier 2019 à 10h29
L'action Société Générale recule après l'avertissement sur revenus du groupe

(BFM Bourse) - Pénalisée par l'annonce d'une charge exceptionnelle de 240 millions d'euros au quatrième trimestre et d'une baisse de 10% des revenus de ses activités de marché en 2018, l'action Société Générale s'enfonce de près de 5% jeudi matin à la Bourse de Paris.

La Société Générale a annoncé jeudi avant Bourse qu'elle avait enregistré une charge exceptionnelle d'environ 240 millions d'euros dans le "hors pôles" au quatrième trimestre, "en conséquence du traitement comptable selon la norme IFRS 5 des cessions en cours de finalisation par le groupe". Ce qui comprend les cessions précédemment annoncées de la participation du groupe dans La Banque Postale Financement ainsi que celle de sa filiale Société Générale Serbie. Annoncée le 20 décembre, cette dernière était censée renforcer sa solidité financière et Société Générale anticipait que la transaction aurait "un impact d’environ -108 millions d’euros sur le résultat du groupe au quatrième trimestre 2018", en raison notamment de la dépréciation de l’écart d’acquisition.

Ralentissement de l'activité de marché

Outre cette charge exceptionnelle, le groupe dirigé par Frédéric Oudéa a également fait part d'une érosion de 10% des revenus liés à ses activités de marché en 2018. "L'environnement difficile sur les marchés de capitaux" devrait même entraîner, sur le seul quatrième trimestre, une chute de 20% des revenus des activités de marché, par rapport au dernier trimestre de l'année 2017, selon le communiqué de la banque. Ce dernier précise encore que l'environnement difficile devrait aussi entraîner "une hausse significative des encours pondérés au titre des risques de marché". En revanche, "la performance de la banque de détail en France devrait être en ligne avec les anticipations" communiquées par le groupe.

Malgré ces contrariétés, "le conseil d'administration de la Société Générale a l'intention de proposer, au titre de 2018, un dividende stable par rapport à 2017", à 2,20 euros par action. La banque précise qu'elle donnera à ses actionnaires "la possibilité d'opter pour un dividende en actions", mécanisme qui doit lui permettre de préserver sa trésorerie tout en augmentant son capital social. À ce titre, Société Générale indique qu'au quatrième trimestre, son ratio de solvabilité financière "tier one" (ou "CET1") se situera entre 11,4 et 11,6% (la BCE impose un CET supérieur à 11% pour distribuer un dividende, "en prenant en compte les transactions signées (cessions et acquisitions) et la décision du Conseil d’administration".

L'action recule

Vers 10h, le titre Société Générale affiche la moins bonne performance de l'indice phare avec un repli de 3,3% à 29,21 euros. Celui-ci intervient au lendemain d'un rebond de 4,15% consécutif à la décision du Comité de Bâle d'imposer de nouvelles règles moins strictes que prévu en matière de fonds propres. Le titre reprend toujours plus de 5% depuis le 1er janvier après avoir abandonné plus de 30% de sa valeur en 2018.

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+290.50 % vs +12.48 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat