(BFM Bourse) - Sans surprise après son « profit warning », Société Générale évolue sous pression mercredi à la Bourse de Paris. En fin de matinée, l'action de la banque rouge et noire cède ainsi 4% à 49,6 euros, en tête du palmarès des plus fortes baisses du Cac 40. L'établissement financier dirigé par Frédéric Oudéa a averti ce matin que son résultat net estimé du quatrième trimestre 2009 « devrait être légèrement bénéficiaire », alors que le consensus des analystes se situait à 850 millions d'euros.
En cause, le métier de Banque de Financement et d'Investissement, qui devrait enregistrer un Produit Net Bancaire en baisse par rapport au troisième trimestre, notamment sur le " fixed income ", traduisant un ralentissement marqué de l'activité des investisseurs dès novembre et des conditions de marché moins favorables. Surtout, le résultat trimestriel estimé intègre des impacts négatifs sur actifs à risque pour - 1,4 milliard d'euros.
Cet avertissement ne surprend pas tout le monde. Ainsi, les analystes Evolution Securities, après avoir passé au crible les structures de crédit des banques, avaient déjà identifié Société Générale « comme la plus probablement affectée par les dépréciations additionnelles ». Le courtier, qui conseille de « Vendre » Société Générale avec un objectif de cours de 48 euros, estime les pertes potentielles à près de 7,7 milliards d'euros.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email