(BFM Bourse) - Malgré un début de séance indécis, BNP Paribas (+4%), Société Générale (+3,2%) et Crédit Agricole (+1,5%), les plus grosses valeurs bancaires de l'indice phare, sont reparties vendredi en vive hausse, réagissant favorablement à l'annonce des comptes trimestriels de l'américain Citigroup.
Après Wells Fargo, Goldman Sachs et JPMorgan Chase, Citigroup vient à son tour en effet de dévoiler des résultats meilleurs que prévu au titre du 1er trimestre 2009. L'établissement financier, autrefois le numéro un américain de son secteur, vient de publier une perte nette de 966 millions de dollars, soit 18 cents par action, contre une perte de 5,19 milliards de dollars (1,03 dollar par action) un an plus tôt. Les analystes s'attendaient en moyenne à une perte nette de 30 cents par action.
Comme Goldman Sachs et JP Morgan, Citigroup a profité de l'amélioration des résultats de ses activités de trading et de banque d'investissement.
« Goldman Sachs le 13 avril et JP Morgan Chase hier ont, tous les deux, affiché une croissance exceptionnelle des revenus provenant des activités des divisions FICC (Fixed Income, Currency, Commodities) au premier trimestre 2009 », explique vendredi l'analyste d'une banque française. La ligne métier FICC regroupe les activités de trading et de market making des instruments financiers à revenus fixes (produits de taux et de crédit), de devises et de commodities.
Selon cet analyste, « Barclays, Deutsche Bank, HSBC, Credit Suisse, RBS, BNP Paribas et, dans une moindre mesure, Société Générale, Crédit Agricole, UBS et UniCredit, pourraient afficher de solides performances dans leurs activités FICC au T1 09, compte tenu de leurs positions sur le marché primaire de la dette et du marché extrêmement porteur au cours du trimestre ».
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email