(BFM Bourse) - La forte hausse affichée par l'action Société Générale (+4,7% à 11h30) après la publication de ses résultats du 3ème trimestre témoigne d'un certain soulagement des investisseurs au vu du bon comportement de certains activités.
La confirmation du dynamisme de la BFI, dont le produit net bancaire (PNB) a été multiplié par 2,6 à 1767 millions d'euros, est ainsi à classer dans les bonnes nouvelles. De même la banque de détail a enregistré une progression satisfaisante de 3,6% de son PNB, pour un résultat net de 287 millions d'euros, légèrement supérieur aux attentes.
Mais globalement, les comptes de Société générale sont ressortis en deçà des prévisions de la communauté financière. Le produit net bancaire de 5970 millions d'euros, le résultat brut d'exploitation de 2072 millions d'euros et le résultat net de 426 millions d'euros se comparent aux 6016 millions d'euros, aux 2136 millions d'euros et aux 481 millions d'euros respectivement anticipés par le consensus.
"Malgré la BFI, les résultats témoignent toujours de la difficulté de renouer avec une rentabilité supérieure au coût du capital compte tenu d'un coût du risque très élevé", commente ainsi CM-CIC Securities, qui abaisse son objectif de cours de 55 à 50 euros (recommandation "Conserver").
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email