(BFM Bourse) - Le spécialiste des matériaux de construction a livré des résultats semestriels globalement bons et a confirmé ses perspectives pour l'année en cours. Mais les volumes, très surveillés par le marché, se sont dégradés d'un trimestre sur l'autre.
La doyenne des sociétés du CAC 40 a pour habitude de livrer des copies quasi immaculées. Ce qui a permis à l'action Saint-Gobain de flamber de plus de 110% sur trois ans, déjouant un secteur de la construction en difficulté dans de nombreuses zones et régions.
Au premier semestre, le spécialiste des matériaux de construction a dégagé des revenus de 23,852 milliards d'euros, en hausse de 1,7% en données publiées, et en baisse de 0,5% en données comparables. Les ventes semestrielles sont en ligne avec les attentes du consensus situées à 24 milliards d'euros, note Oddo BHF.
Les prix, comme souvent, ont soutenu la tendance, progressant de 1% sur la période, la société évoquant "une grande rigueur d’exécution dans un environnement de coûts globalement légèrement inflationniste, et à la valeur ajoutée que nos solutions complètes, durables et innovantes apportent à nos clients".
Des volumes décevants
Du côté du résultat d'exploitation, celui-ci progresse de 5% au premier semestre au niveau "record' de 2,803 milliards d'euros, et ressort en ligne avec le consensus cité par Royal Bank of Canada (2,8 milliards d'euros)
La marge correspondante quant à elle, progresse à "un niveau record" de 11,8% contre 11,7% un an auparavant, et est légèrement supérieure au consensus (11,7 %), remarque le bureau d'études.
De prime abord, la publication de Saint-Gobain coche toutes les cases. Mais à y voir de plus près, un détail et non des moindres vient ternir ce premier semestre qualifié de "sans surprise" par Oddo BHF.
Les volumes, un indicateur dont l'évolution est très surveillée des investisseurs sont décevants. Ils ont reculé de 1,5% sur l'ensemble du semestre à jours réels, avec une dégradation séquentielle (d'un trimestre sur l'autre) de -1,8% au deuxième trimestre, après un repli de 1,1% sur les trois premiers mois de l'année.
"Nous estimons que le ralentissement des volumes est entièrement dû à une augmentation des jours ouvrables défavorables (le premier et le deuxième trimestre 2025 sont tous deux stables en glissement annuel hors jours ouvrables)", note Jefferies.
Des perspectives "difficiles" aux États-Unis
À l'issue de cette publication, Saint Gobain a confirmé sa cible de marge d'exploitation pour 2025, à savoir un taux de plus de 11%. Le groupe n’a pas changé ses attentes par région à l’exception de l’Amérique du Nord puisque la société anticipe une "poursuite de l’érosion modérée de la construction neuve" contre "un maintien d’un bon niveau d’activité" précédemment., note Oddo BHF.
Dans une note publiée ce vendredi avant l'ouverture du marché, le courtier s'attendait à ce que le titre "marque le pas après des résultats en ligne et des perspectives en Amérique du Nord plus difficiles".
"La dégradation séquentielle des volumes au deuxième trimestre et la révision à la baisse des prévisions pour le second semestre 2025 en Amérique du Nord (l'une des régions où les marges sont les plus élevées)" ont de quoi peser sur la réaction du titre, a de son côté jugé Jefferies.
Les bureaux d'études ont vu juste puisque le marché ne pardonne pas le moindre faux pas en cette saison exigeante des résultats. L'action Saint-Gobain accuse l'une des plus fortes baisses du CAC 40, plongeant de 7,20%, un repli exacerbé par une aversion au risque provoquée par l'incertitude sur les surtaxes douanières.
"Nous sommes globalement convaincus que les changements profonds de ces dernières années ne sont pas encore intégrés à leur juste valeur (profil ESG durable, pricing power (pouvoir de fixation de prix fort, amélioration du profil du groupe via des acquisitions et des cessions ciblées)", fait valoir Oddo BHF, qui maintient sa recommandation "surperformance" et son objectif de cours à 110 euros.
Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email