Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NANOBIOTIX

NANO - FR0011341205 SRD PEA PEA-PME
7.040 € -1.95 % Temps réel Euronext Paris

Nanobiotix : La convention ASTRO 2019 réveille l'intérêt du marché pour Nanobiotix

lundi 16 septembre 2019 à 12h10
Le marché redécouvre Nanobiotix à l'occasion de l'ASTRO

(BFM Bourse) - À la peine en Bourse depuis l'an dernier (-44% sur douze mois), le titre de la firme tricolore spécialisée dans la nanomédecine signe lundi une cinquième séance consécutive de rebond alors que débute à Chicago le principal congrès médical consacré à la radiothérapie.

Du mieux pour Nanobiotix. Le cours de la société française, qui a développé un traitement de rupture permettant d'optimiser l'effet de la radiothérapie, revient à son meilleur niveau depuis deux mois à la faveur d'une cinquième séance de hausse lundi. Vers 11h30, le titre cote 9,65 euros, en progression de 5,7%, alors que vient de s'ouvrir la convention annuelle de l'American Society for Radiation Oncology (ASTRO).

Avec plus de 11.000 participants, le congrès annuel de l'ASTRO constitue la plus importante convention mondiale pour la communauté des praticiens et experts de la radiothérapie. Une discipline qui demeure, un siècle après sa naissance, le traitement le plus fréquent des cancers puisque plus de la moitié des personnes atteintes d'un cancer en bénéficient à l'un ou l'autre stade de la prise en charge.

Nanobiotix a démontré l'an dernier en phase finale d'essais cliniques dans une forme de la maladie appelée sarcome des tissus mous que son produit Hensify (NBTXR3), injecté simplement dans la tumeur avant un cycle de radiothérapie classique, avait permis de doubler le taux de patients enregistrant une réponse complète (défini comme une quasi-disparition des cellules cancéreuses dans la tumeur) au traitement et permis de réduire le volume moyen de la tumeur (un facteur de pronostic favorable, permettant notamment d'opérer certaines tumeurs qui ne l'étaient plus en raison de leur taille).

L'entreprise a ensuite décroché le marquage CE, correspondant à l'autorisation de mise sur le marché, dans cette indication, mais n'envisage la commercialisation qu'après avoir obtenu le feu vert dans les cancers de la tête et du cou, qui représente un marché plus important.

Reste qu'en Bourse, après le succès de l'essai pivot sur Hensify (+50% le jour de l'annonce, +82% en un mois) le titre a connu quatre trimestres consécutifs de repli, l'envolée en avril dernier à l'annonce de l'homologation du radio-enhancer dans sa première indication étant restée éphémère. Progressivement délaissé, l'action est tombée le mois dernier à son plus bas niveau depuis février 2014.

La participation de Nanobiotix à la grand-messe annuelle de l'ASTRO, qui se déroule depuis dimanche et jusqu'au 18 septembre à Chicago, s'accompagne d'un regain d'intérêt pour la valeur. Quatre présentations de la part des équipes médicales de Nanobiotix sont au programme. Mardi, le groupe évoquera l'intérêt du NBTXR3 (Hensify étant appelé à devenir le nom commercial) pur le traitement des patients âgés plus fragiles atteints de cancer tête ou cou localement avancé, ainsi que la capacité du produit à déclencher une réponse anti-tumorale du système immunitaire. Mercredi, Nanobiotix exposera à la communauté de spécialistes le rationnel du produit dans une plus grande variété de tumeurs et notamment dans le cancer du foie (aussi bien le cancer primitif du foie que les métastases au niveau hépatique d'un autre cancer).

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NANOBIOTIX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.60 % vs +0.21 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat