Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LUMIBIRD

LBIRD - FR0000038242 SRD PEA PEA-PME
21.250 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Lumibird : Les solides ventes du pro des lasers Lumibird ramènent le titre au plus haut depuis septembre

mardi 2 avril 2019 à 11h46
L'action Lumibird retrouve les 16 euros

(BFM Bourse) - Au vu de résultats en forte amélioration, nettement au-delà des attentes pour 2018, le cours de la société française en pointe au niveau mondial sur le marché des lasers décolle mardi matin.

Grâce à une forte croissance des ventes, essentiellement réalisée de façon organique, Lumibird a spectaculairement accru ses bénéfices en 2018 avec un résultat net record de plus de 8 millions d'euros. Considérant disposer d'une visibilité de plus en plus grande sur ses marchés, l'entreprise issue du rapprochement Quantel-Keopsys confirme ses ambitions à horizon 2021, des perspectives saluées mardi avec un bond de 4,58% vers 11h00 à 16 euros, un niveau de cours inédit depuis septembre 2018.

L'an dernier, le producteur de systèmes de laser destinés à des usages scientifiques et industriels, à la défense (télémétrie) ou encore au domaine médical, notamment l'ophtalmologie, a comme il l'avait promis atteint pour la première fois le cap de 100 millions d'euros (100,7 millions précisément) de chiffre d'affaires, en progression de 18% quasi-exclusivement organique, l'acquisition d'ECM en juillet n'ayant encore qu'un impact marginal.

Fort d'une marge brute en augmentation à 60% (au lieu de 57% en 2017), ce qui a plus que compensé l'augmentation des charges salariales, Lumibird a dégagé un excédent brut d'exploitation en hausse de 62% à 16,5 millions d'euros principalement tiré par la division "Laser" (regroupant les segments industriel et scientifique, Lidar et défense/aérospatial) tandis que la contribution de la division "Médical" a diminué en raison des frais de lancement de nouveaux produits "majeurs".

Voitures autonomes, médical et défense comme locomotives

Après amortissements, le résultat opérationnel s'est établi à 11,4 millions d'euros, en expansion de 125,5% en données pro forma (hors éléments exceptionnels). Malgré la forte progression de la charge fiscale, le groupe a affiché sur l'exercice un bénéfice net de 8,1 millions d'euros, contre 2,5 millions (3,4 millions pro forma) l'année précédente.

Les trois principaux moteurs de croissance l'an dernier, les capteurs Lidar (télédétection par laser, employés notamment pour le guidage des voitures autonomes), la défense et le médical, "restent cette année dans une dynamique commerciale et industrielle soutenue", a souligné la société dirigée -et toujours majoritairement détenue- par Marc Le Flohic. Avec "une avance technologique reconnue sur ses produits et une visibilité croissante sur ses marchés", Lumibird confirme ses objectifs stratégiques d’atteindre à l’horizon 2021 un chiffre d’affaires de 150 millions d'euros (hors croissance externe) et une marge d’Ebitda de plus de 20%.

A la suite de cette publication, l'analyste de Midcap Partners Pierre Buon a indiqué relever ses projections de bénéfices par action, l'amenant à un nouvel objectif de cours de 18 euros (au lieu de 16,1 euros). "Lumibird fait toujours partie des valeurs que nous préférons au sein de notre [univers de couverture]", souligne l'analyste, confirmant sans surprise son conseil d'achat initié en janvier.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LUMIBIRD en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.20 % vs +36.10 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat