Bourse > Apprendre la bourse > Lexique Boursier

Lexique Boursier

Réservation à la hausse ou à la baisse (forte variation de cours)

L’avantage principal d’un warrant est son effet de levier. Ce qui explique pourquoi les primes de certains warrants peuvent présenter de fortes variations, supérieures à 50 % par séance.

De façon à protéger les investisseurs, Euronext a mis en place des seuils de précaution, paramétrés sur un prix de référence, au-delà desquels la négociation du warrant est réservée à la hausse ou à la baisse, interdisant ainsi toute transaction.

Par exemple, si le cours du warrant est inférieur à 0,05 euro, le seuil de variation maximal est fixé à 95 %. Si le cours du warrant est compris entre 0,05 et 0,10 euro, le seuil de variation maximal est fi xé à 50 %. Si le cours du warrant est supérieur à 0,10 euro, le seuil de variation maximal est fixé à 35 % .

Lorsque la négociation d’un warrant est réservée, une procédure automatique de réouverture de la négociation est engagée. L’apporteur de liquidité défi nit un nouveau cours de référence qui est paramétré automatiquement par la Surveillance des marchés d’Euronext, avec de nouveaux seuils. Trois minutes après le reparamétrage, la négociation du warrant est ouverte.