Bourse > Apprendre la bourse > Lexique Boursier

Lexique Boursier

Conseil scientifique

Cet aréopage d’experts a pour mission de gérer les échantillons des différents indices de la Bourse de Paris (CAC 40, SBF 120…) et d’en contrôler la fiabilité et la représentativité. C’est donc lui qui décide de l’entrée et de la sortie des sociétés pour chaque indice avec, souvent, des conséquences non négligeables sur les cours de Bourse, notamment pour les valeurs composant le CAC 40.

Le conseil est formé d’un certain nombre de personnalités dont les noms peuvent changer, mais dont les profils de fonction restent similaires dans le temps et permettent d’allier à la fois compétence (experts reconnus) et indépendance (impartialité des décisions).

Le conseil se réunit au moins quatre fois par an. La réunion n’est pas annoncée à l’avance pour ne pas créer de mouvements spéculatifs et se déroule après la clôture.

Les membres ont des indicateurs leur permettant de se prononcer. Pour le CAC 40, ils ont un classement des cent premières capitalisations, le poids respectif des valeurs, le nombre de transactions, les volumes de capitaux échangés, le taux de rotation, les fourchettes moyennes…

Après discussion, un consensus se dégage sur l’entrée ou la sortie d’une valeur. Un vote peut être nécessaire, mais le président d’Euronext n’y prend pas part.

Important : les décisions sont rendues publiques aussitôt après la tenue du conseil et ne prennent effet qu’après un délai minimal de quatre semaines.