Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LEGRAND

LR - FR0010307819 SRD PEA PEA-PME
137.650 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Legrand : Secoué par un marché du bâtiment toujours déprimé, Legrand ajuste un de ses objectifs 2024

jeudi 7 novembre 2024 à 11h52
La publication de Legrand déçoit

(BFM Bourse) - Le spécialiste des infrastructures électriques a dévoilé des résultats à neuf mois en recul et inférieurs aux attentes. Legrand affine en conséquence son objectif de marge d'exploitation pour 2024.

Les derniers résultats semestriels dévoilés par Legrand fin juillet laissaient augurer une situation bien meilleure pour le groupe limougeaud. Plusieurs bureaux d'études avaient relevé leurs opinions sur le dossier, estimant que le groupe était le plus à même de bénéficier du cycle des baisses de taux des banques centrales, et donc d'une situation bien meilleure sur le marché de la pierre.

Mais ces espoirs sont légèrement ébranlés avec la publication du jour. Legrand a annoncé des résultats en baisse mais aussi en deçà des attentes des analystes, en raison d'un "marché du bâtiment qui reste déprimé". Cette publication dégradée est aussi accompagnée d'un abaissement du haut de la fourchette de l'objectif de marge d'exploitation pour l'ensemble de l'année.

Progression du chiffre d'affaires moins forte que prévu

Entre juillet et fin septembre, Legrand a donc publié un chiffre d'affaires en hausse organique - c'est-à-dire en excluant les effets de périmètre et de changes - de 1,7%. Cette croissance est inférieure au consensus cité par Oddo BHF, qui espérait une hausse de 2% toujours en données organiques.

Par région, la situation reste contrastée. La zone Amérique du Nord continue de jouer les amortisseurs avec une hausse de 6% de l'activité, comprenant une hausse de 7,2% du chiffre d'affaires aux Etats-Unis sur le seul troisième trimestre. Le groupe fait mieux que les 4,4% de hausse attendue par le consensus grâce aux datacenters (des centres de données), précise Oddo BHF.

En Europe, le groupe est toujours à la peine, avec une activité qui a plus reculé que prévu de 4,1% sur les mois d'été, "malgré des bases de comparaison supposément plus favorables", ajoute Oddo BHF, qui rappelle que le consensus était moins sombre, et anticipait un recul plus limité (-1,2%).

Legrand attribue ce recul à "un contexte particulièrement dégradé dans les pays matures au cours du trimestre", où les tendances actuelles "ne permettent pas d’y envisager une reprise du marché du bâtiment à très court terme".

Sur les neuf premiers mois de l'année 2024, Legrand a donc publié des revenus en baisse organique de 0,8%, par rapport à la même période de 2023 pour atteindre 6,23 milliards d'euros. Là aussi, Legrand a fait légèrement moins bien qu'attendu, le consensus cité par le bureau d'études attendait un repli de 0,7%.

Concernant les autres lignes du compte de résultat, le résultat opérationnel (Ebit) ajusté sur neuf mois s'est aussi contracté sur un an, de 6,4% à 1,27 milliard d'euros. L’Ebit ajusté est aussi inférieur de 2% aux attentes logées à 1,30 milliard d'euros, remarque Oddo BHF.

A 20,5%, la marge correspondante s'effrite nettement de 110 points de base (1,1 point de pourcentage) sur un an et ressort aussi en dessous des attentes d'Oddo BHF et du consensus (20,7%). "Sur le seul troisième trimestre, la marge atteint 20%, -30 points de base (0,3 point de pourcentage) et l’Ebit ajusté est 6% inférieur aux attentes", note le bureau d'études.

Le bénéfice net est en baisse de 11% sur un an à 833,7 millions d'euros. Legrand explique que cette tendance tient essentiellement à la baisse du résultat opérationnel, à une évolution défavorable des changes et du résultat financier, et à un taux d’impôt sur les sociétés qui s’établit à 27,0% sur les neuf premiers mois de 2024.

Le flux de trésorerie libre "surprend défavorablement" Oddo BHF, puisqu'il s'effondre de 38% sur un an, et atteint 749,2 millions d'euros à fin septembre 2024.

"Les chiffres sont mous, les marges en Europe étant faibles en raison de la baisse des ventes (nous calculons une marge incrémentale négative de 50% par rapport au troisième trimestre 2023) - par rapport à certains résultats récents des pairs, les commentaires sur le marché final de la construction à court terme sont également quelque peu conservateurs", juge Royal Bank of Canada (RBC).

Un objectif financier affiné pour 2024

Dans ses perspectives pour 2024, l'entreprise a maintenu ses prévisions de croissance, à savoir une progression de son chiffre d'affaires hors effets de changes mais incluant les acquisitions, en hausse "low single digit", c'est-à-dire entre 1% et 4%.

"Le consensus anticipe pour 2024 une croissance organique de 0,3% (2,2% en intégrant l’effet embarqué des acquisitions)", précise Oddo BHF.

Royal Bank of Canada note pour sa part que Legrand "s'attend à une contribution d'environ 2 points de pourcentage des fusions et acquisitions, impliquant ainsi une croissance organique des ventes allant de nulle à légèrement positive (consensus :+0,3% organique)".

Mais le groupe a réduit ses prévisions de marge vers le bas de la fourchette. La société vise maintenant une marge d'Ebit ajustée comprise de 20 % à 20,4%, contre une précédente fourchette allant de 20% à 20,8%. La mise à jour de Legrand sur sa marge d'Ebit s'avère aussi inférieure au consensus cité par RBC (20,6 %).

Le spécialiste des infrastructures électriques a aussi profité de cette publication pour rappeler ses objectifs de moyen terme dévoilés fin septembre. D'ici 2023, Legrand prévoit une croissance de ses revenus de 6% à 10% par an à l'horizon 2030, pour atteindre 12 milliards à 15 milliards d'euros à cette date.

Mais à la Bourse de Paris, le marché sanctionne la publication du spécialiste des infrastructures électriques. Le titre Legrand plie de 6,1% vers 11h50, et accuse la plus forte baisse du CAC 40, ce jeudi matin. Il entraîne dans son sillage le fabricant de câbles industriels Nexans qui perd plus de 6% -une baisse amplifiée par les craintes sur son exposition au marché américain - et dans une moindre mesure Schneider Electric qui limite son repli à 0,4%.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LEGRAND en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour