(Zonebourse.com) - L'action EssilorLuxottica progresse assez nettement vendredi à la Bourse de Paris pour se classer parmi les plus fortes hausses de l'indice CAC 40, alors que les analystes de Jefferies jugent que son profil risque/rendement est devenu attrayant après son récent mouvement de repli.
Vers 15h15, le titre du numéro un mondial des lunettes et des verres ophtalmiques - qui avait peu réagi aux solides résultats de son partenaire Meta hier - progresse de 1,7%, à 258,9 euros, alors que le CAC 40 gagne au même moment autour de 0,7%.
Dans une étude parue dans le courant de la matinée, Jefferies fait remarquer que la valeur a perdu près de 20% depuis ses pics du mois de novembre, un repli que le broker américain explique par les prises de bénéfices ayant suivi la confirmation par Google du prochain lancement de lunettes IA connectées, dont la commercialisation est prévue cette année.
Mais le courtier évoque aussi la perspective d'une possible révision à la baisse des prévisions de marges établies par le consensus, ainsi que les inquiétudes relatives à la récente plainte déposée par une société technologique asiatique pour contrefaçon de brevets.
Autour de 36 fois les bénéfices attendus pour 2026, l'action se traite désormais à une valorisation jugée attractive, estime cependant le professionnel.
Dans sa note de recherche, Jefferies revient aussi sur les derniers commentaires de Meta, qui envisagerait de porter sa production de lunettes IA entre 20 et 30 millions de paires cette année après avoir enregistré un triplement de ses ventes en 2025 (avec environ cinq millions de produits qui devraient avoir été écoulés en 2025, soit quelque 1,3 milliard d'euros de revenus), ce qui l'amène à revoir à la hausse ses prévisions.
"Meta cherche clairement à augmenter rapidement ses capacités de production afin de tirer pleinement parti de son avantage de pionnier dans un segment en plein essor, avant que la concurrence ne s'intensifie (Google, Alibaba, Apple, Samsung ?)", souligne-t-il.
Dans cette optique, EssilorLuxottica pourrait, de son son point de vue, en profiter pour améliorer les termes de son partenariat avec le géant californien par exemple en négociant une baisse des redevances versées ou un engagement plus important de Meta sur les investissements industriels.
Jefferies a maintenu sa recommandation à l'achat sur le titre du groupe français, avec une cible de cours de 350 euros, soit un potentiel de hausse de près de 38% par rapport à la clôture de jeudi.
EssilorLuxottica a prévu de publier ses résultats annuels 2025 le jeudi 11 février.
Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.
Recevez toutes les infos sur ESSILORLUXOTTICA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email