Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 711.27 -0.66 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Vers une remise à plat des tarifs douaniers entre Wasington et Pékin

lundi 12 mai 2025 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Le marché va débuter la semaine avec des repères concrets, enfin, sur la guerre commerciale sino-américaine. En terrain "neutre", en Suisse donc (!), des délégations étasuniennes et chinoises ont négocié ce weekend sur les droits de douane. Des discussions " constructives", préalables à des avancées "substantielles", qui feront l'objet d'un communiqué commun ce lundi.

Vendredi, le CAC 40 parvenait à grappiller 0,64% à 7 743 points, sur fond d'espoir d'accalmie dans la mortifère guerre commerciale que mène Trump contre le reste du monde.

Plus tôt dans la semaine, les marchés ont pu apprécier l'accord entre les États-Unis et le Royaume-Uni, qualifié de "capital" par Donald Trump. Cet accord annoncé jeudi ramène les droits de douane à 10% pour beaucoup d'importations provenant du Royaume-Uni.

"L'accord place le Royaume-Uni dans une position plus défavorable qu'avant le 'Liberation Day', même si le Premier ministre, Keir Starmer l'a qualifié de 'victoire historique' entre les deux pays", souligne Deutsche Bank. "Les détails sont peu nombreux, avec quelques allégements sectoriels, mais le tarif de base de 10% reste en place", résume de son côté UBS.

"C'est une bonne nouvelle. Je dois dire que c'est une bonne nouvelle dans un monde où le taux effectif des droits de douane restera plus élevé qu'il ne l'était avant que tout cela ne commence. Je pense que nous devons garder cela à l'esprit", a de son côté déclaré le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Andrew Bailey.

Au chapitre statistique, "RAS" jeudi concernant les nouvelles inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis, à 228 000, très proches de la semaine passée, et des attentes. Vendredi matin ont été publiées les données mensuelles de la production industrie en Italie, troisième puissance économique de la Zone Euro. Elles ne progressent en mars que de 0,1%, contre des attentes bien plus optimistes à +0,4%.

Côté valeurs, les titres du secteur de la défense, devenues des valeurs défensives, ont fait l'objet de prises de bénéfices. Plus forte baisse du CAC 40, Thales a cédé 2,8% quand sur le SBF 120, Exosens a rendu 3,8% et Dassault Aviation 3,4%. Société Générale a gagné 0,5%, en dépit d'une dégradation d'UBS qui est passé d'"acheter" à "neutre" sur la valeur.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé à des niveaux très proches de l'équilibre, marquant l'attentisme des opérateurs avant les négociations tarifaires sino-américaines.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1230$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 61,00$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,36%. Quant au VIX, il valait 21,90 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce lundi, aucun rendez-vous majeur à signaler. On suivra les conclusions de la réunion de l'Eurogroupe (réunion mensuelle informelle des ministres de l'économie et des finances des États membres de la zone euro).

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le gap d'ouverture, ample, vendredi 02 mai, a montré un premier essoufflement du mouvement de rattrapage amorcé le 08 avril. Désormais, l'indice est sous des forces de résistance, matérialisées entre autres par un autre gap, baissier celui-ci: celui du jeudi 03 avril, soit le début de la vive correction liée à l'entrée en vigueur de droits de douane prohibitifs. Ce niveau se double de la moyenne mobile à 50 jours (en orange), qui constitue un test graphique.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7810.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7512.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
7810.00 / 8260.00
Support(s) :
7512.00 / 7200.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Vers une remise à plat des tarifs douaniers entre Wasington et Pékin (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Vers une remise à plat des tarifs douaniers entre Wasington et Pékin (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.12 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour