(BFM Bourse) - L'indice CAC est resté parfaitement stable hier (-0,01% à 4 848 points), à l'issue d'une séance sans aucune amplitude. La consolidation sous les 4 856 points (sommets annuels) s'est poursuivie dans un niveau d'activité encore restreint, et devrait laisser place à quelques prises de profits ponctuels.
Aucun chiffre macroéconomique d'importance majeur n'est venu animer les débats mercredi en Europe. De l'autre côté de l'Atlantique, la surprise est venue d'une contraction bien plus forte des promesses de ventes de logements.
Côté valeurs, au lendemain d'une hausse de +4,6%, l'action Adocia grimpait mercredi de 6,75% supplémentaires en clôture, à 58,50 euros. La société de biotechnologie a publié mi-décembre les résultats positifs d'une étude évaluant le potentiel de son insuline ultra-rapide BioChaperone Lispro chez les diabétiques de type 1 utilisant des pompes à insuline face à l'insuline rapide Humalog d'Eli Lilly.
Toujours sur le front du secteur biotechnologique, Ose Immuno (+21,36% à 7,50 euros) s'est illustré après l'annonce de la signature d'un option de licence mondiale avec le laboratoire pharmaceutique Servier pour développer et commercialiser son produit Effi-7. L'accord de partenariat pour ce médicament, actuellement en étude préclinique dans les maladies inflammatoires de l’intestin, portera sur un montant total pouvant atteindre 272 millions d’euros dont un paiement de 10,25 millions d’euros à la signature de cette option et un paiement de 30 millions d’euros à l’exercice d’une option de licence en 2 étapes.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont subi quelques prises de profits mercredi, à l'image du Dow Jones (-0,56% à 19 833 points) ou du Nasdaq Composite (-0,89% à 5 438 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est déprécié de 0,84% à 2 250 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0450$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 53,80$.
Sur le plan macroéconomique ce jeudi, à suivre l'offre monétaire M3 en Zone Euro à 10h00, et pour les Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, ainsi que les stocks de pétrole à 16h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Alors que l'indice phare français patine momentanément dans sa tentative d'inscriptions de nouveaux sommets annuels, la tentation de prises de profits ponctuelles pourrait devenir trop grande. Un mouvement légitime en fin d'épuisement de jambe haussière. Ce réajustement technique ne remettrait nullement en cause la qualité de la tendance haussière de fond, depuis la libération d'une énergie acheteuse importante, les 5, 6 et 7 décembre. Avis négatif proposée à l'échelle de la séance à venir.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 4856.00 points.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
