(BFM Bourse) - L'indice CAC 40, baromètre de référence de la Bourse de Paris, continuait de tracer des oscillations en mince range, à proximité des 6 600 points, dont la définition technique est cours, à mesure que les interrogations sur les intentions des grandes banques centrales de part et d'autre de l'Atlantique s'intensifiaient. Il se contractait symboliquement en clôture lundi de 0,15% à 6 634 points, sous le poids de Total Energies (-3,08%), lesté par le reflux des cours du brut.
Alors que le tassement dans la progression des IPC américains avait laissé auguré, il y a deux semaines, un adoucissement relatif de la politique monétaire de la Fed, les signes d'une poursuite du durcissement se sont en effet, par la suite multipliés. James Bullard le président de l'antenne de Saint-Louis de la Réserve fédérale américaine, connu pour ses positions "faucon", a déclaré que les taux devraient évoluer au-dessus de 5% pour juguler l'inflation. C'est le même constat qui a été dressé par Christine Lagarde. La présidente de la Banque centrale européenne a insisté vendredi sur la poursuite des hausses des taux d'intérêt pour calmer la hausse des prix.
Le tout sur fond de disette sur le front macroéconomique, les repères tranchants se faisant rares depuis le milieu de la semaine passée. Les opérateurs ont néanmoins pu prendre connaissance hier d'une baisse marquée, en rythme mensuelle, des prix à la production en Allemagne (-4,2%) là où le consensus laissait augurer une légère hausse de 0,9%.
Côté valeurs, Ipsen a gardé la forme (+4,90% à 109,10 euros), bénéficiant d’un relèvement d’objectif de cours de la banque JP Morgan à 115 euros contre 91 euros. FDJ fête ses trois ans à la Bourse de Paris avec une belle hausse de 2,99% à 36,86 euros, consacrant un excellent parcours boursier depuis son introduction en Bourse en 2019. Vallourec a plongé de 13,2% après avoir consommé de la trésorerie au troisième trimestre. Le groupe a toutefois confirmé ses objectifs pour 2022 et affiché sa confiance pour le quatrième trimestre.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de lundi en territoire rouge, à l'aube d'une semaine qui sera largement tronquée en raison des Fêtes de Thanksgiving. Le Dow Jones a perdu 0,13% à 33 700 points et le Nasdaq Composite 1,09% à 11 024 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 0,39% à 3 949 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0260$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 80.50$.
A suivre en priorité à l'agenda statistique ce mardi, l'indice manufacturier de la Fed de Richmond à 16h00.
A noter, pour les détenteurs de positions au RD: La liquidation mensuelle interviendra à la clôture de la séance du vendredi 25 novembre.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La rally amorcé le 04/10 s'est traduit par un retour franc sur une zone de résistance à 6 550 points. La capacité à s'en affranchir dans de forts volumes viendrait ouvrir la voie à une poursuite de ce rally d'octobre. C'est ce niveau qui est justement en cours de redéfinition, avec une congestion autour des 6 600 points. Dans l'immédiat, l'incapacité à créer de nouveaux points hauts laisse augurer a minima une respiration. Une courte phase corrective en direction de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) peut également prendre corps à tout moment.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6898.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6390.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
