(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Louvoiements, atermoiements, menaces et reculades: les marchés en ont assez du ballet chorégraphié de Donald Trump sur les taxes douanières qu'il entend appliquer à ses "partenaires" commerciaux. Et pourtant, ils doivent continuer de composer avec... Hier l'indice CAC 40 repartait de l'avant en gagnant 1,21% à 7 828 points, grâce à un nouveau report d'application des surtaxes douanières à l'encontre de l'UE.
Vendredi, il perdait 1,65%, après le nouveau "coup de pression" tarifaire adressé par Trump à l'Union Européenne. Le brutal locataire de la Maison Blanche menaçait de taxes douanières de 50% au 1er juin, contre 10% aujourd'hui. Le président américain justifiait cette annonce par la difficulté des négociations commerciales avec l'Europe. Avant de se raviser, donc...
A noter que les volumes ont été réduits lundi, en raison notamment de la fermeture de Wall Street pour le Memorial Day (hommage aux membres des forces armées des États-Unis morts au combat toutes guerres confondues).
"Avec l’annonce hier (dimanche, NDLR) de Donald Trump qu’il laisserait plus de temps aux négociations, avec une hausse des tarifs prévue maintenant pour le 9 juillet, il montre de nouveau qu’il bat en retraite devant l’impact négatif sur les marchés de ses décisions", observe Sebastian Paris Horvitz de LBPAM.
"Il est difficile à ce stade de déterminer avec certitude où finira cette confrontation. Néanmoins, le plus probable est que ces taux de 50% ne seront pas appliqués. Donald Trump devrait reculer. En même temps, il est possible que les taux puissent s’établir plus haut que les 10% actuels", poursuit-il.
Du côté des valeurs, la très grande majorité du CAC 40 a terminé dans le vert. Les meilleures performances ont été signées par des titres cycliques tels que Stellantis (+4,8%) et Arcelormittal (+4%). Les très volatils titres des équipementiers automobiles, très sensibles à la problématique douanière, ont flambé, à l'image de Forvia (+4,75%) et Valeo (+4,97%).
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1400$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 61,60$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,55%. Quant au VIX, il valait 22,29 à la dernière clôture du S&P500.
A l'agenda macroéconomique ce mardi, à suivre en priorité outre Atlantique, les commandes de biens durables à 14h30 et l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board).
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le plafonnement progressif sous les 7 900 points s'est brutalement mué en volatilité intense. En une séance vendredi 23 mai, l'indice phare parisien a cassé la dynamique du rally printanier en rompant la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), dont l'écart par rapport à la moyenne mobile à 50 jours (en orange) s'est vivement contracté.
Les 7 900 points sont renforcés dans leur statut de résistance graphique.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7900.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
