(BFM Bourse) - Alors que le consensus se fait trop haussier, pressant, et rassemblé autour de l'idée d'un ralliement rapide des 5 000 points, il est temps de façon contrariante, d'imaginer à court terme une phase de repos sur l'indice phare français, avec une consolidation qui va enfin intégrer la notion de "retracement". Certes les cibles haussières, en particulier celle des 5 000 points, restent d'actualité, mais nous ne sommes plus sur des points d'entrée graphiques attractifs. Un épisode de léger reflux pourrait se mettre en place rapidement. Hier l'indice CAC a fini parfaitement stable, refusant une nouvelle fois l'obstacle des 4 900 points, à 4 899 points.
Au chapitre macroéconomique, les premières estimations des indices des prix à la consommation en Zone Euro ont continué à montré de légers signes de tensions inflationnistes naissantes. Par ailleurs, les "Minutes" de la dernière réunion de politique monétaire de la FED n’ont pas vraiment eu d’impact à Wall Street, même si l’inquiétude de la Banque Centrale américaine concernant les futures orientations politiques de l’administration Trump sont sensibles dans son compte-rendu.
Côté valeurs, Ipsen (+2,99% à 70,93 euros) a progressé à la faveur du relèvement de la recommandation de Natixis sur la valeur, de "Neutre" à "Acheter". Le broker, qui vise un nouvel objectif de cours de 80 euros, contre 56 euros auparavant, justifie son changement d'opinion par "la forte croissance à venir" du laboratoire pharmaceutique.
Trigano (+4,32% à 78 euros) était très entouré mercredi dans le sillage de la publication de son premier trimestre.
AB Science a amplifié son rebond (+7,83% à 16,80 euros). Le titre est très entouré depuis plusieurs semaines.
Poursuite du "rally" outre Atlantique, tous secteurs confondus, où les principaux indices sur actions ont inscrit mercredi une nouvelle séance de hausse, à l'image du Dow Jones (+0,30% à 19 942 points) ou du Nasdaq Composite (+0,88% à 5 477 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,57% à 2 270 points, à proximité immédiate de ses sommets historiques.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0550$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 53,20$.
Sur le plan macroéconomique ce jeudi, à suivre l'indice PMI Services au Royaume-Uni à 10h30, l'indice des prix à la production en Zone Euro à 11h00, et pour les Etats-Unis: l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP à 14h15, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, l'indice PMI non manufacturier (ISM) à 16h00, et les stocks de pétrole à 16h30. A noter que c'est demain, vendredi, que sera publié le rapport officiel sur l'emploi américain.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Si le biais de fond reste parfaitement haussière (structure tendancielle inchangée), le refus d'obstacle, deux fois consécutive, sur les 4 900 points, montre un essoufflement moment du camp acheteur, dans sa capacité à se mobiliser une fois de plus de façon soudée. La moyenne mobile à 10 jours (en bleu clair) ne continuera pas éternellement à soutenir le progression d'un indice qui, sur ces niveaux de fermeté, a besoin de souffler. Un épisode de reflux devrait s'amorcer, et l'on profitera le moment venu d'une nouvelle opportunité de rentrer sur l'indice et sur ses composantes les plus réactives. (banque, automobiles, construction, pétrole). Prudence, donc, dans l'intervalle.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 4929.00 points.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
