Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 362.09 +1.44 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Rendez-vous à 14h30 pour décortiquer le "Non Farm Payrolls"

vendredi 9 janvier 2026 à 08h31

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'indice CAC a terminé la séance de jeudi proche de l'équilibre (+0,12% à 8 243 points), à la veille du grand rendez-vous statistique de la semaine, à savoir le rapport NFP (pour Non Farm Payrolls), bulletin fédéral de santé de l'emploi privé outre Atlantique.

"L'emploi américain pour décembre va être le principal point d'attention, alors que la Réserve Fédérale américaine (Fed) a signalé une approche prudente concernant la baisse des taux lors de sa dernière réunion", a commenté Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.

Pour rappel, le contenu du rapport de novembre a provoqué un soulagement, venant apaiser les craintes récentes. Si le taux de chômage progresse à 4,6% de la population active, les créations de postes dans le secteur privé s'avèrent rassurantes, à 64 000. Et surtout, la progression des salaires horaires restait très contenue, à +0,1%, en deçà du consensus. L'emploi américain ralentit, donc, mais sans brutalité.

"Même si des incertitudes subsistent sur l'ampleur des baisses à venir, il est probable que deux nouvelles baisses de taux pour un total de 50 points de base aient lieu au cours du premier semestre. Cela porterait le taux directeur entre 3,00% et 3,25%. C'est en ligne avec le consensus. L'évolution par la suite va dépendre, outre des habituelles statistiques économiques, de la capacité du remplaçant de J. Powell à prendre son envol par rapport à Donald Trump", a poursuivi le dirigeant en gestion d'actifs.

Mercredi en guise d'apéritif, l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing), est ressortie, du point de vue des créations de postes, légèrement sous des attentes déjà pessimistes, à 41 000. Le rapport JOLTS (Job Openings and Labor Turnover Survey) a pour sa part montré une baisse du nombre d'offres d'emplois aux États-Unis en novembre, à 7,146 millions contre 7,449 millions en octobre. Et hier, ce sont les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage qui ont servi d'amuse-bouches, en ressortant en très légère hausse à 208 000 nouvelles unités, battant le consensus à 213 000.

"La politique monétaire et l’inflation resteront au cœur des préoccupations : aux États-Unis, de nouvelles baisses de taux ne sont pas acquises, l’inflation demeurant au-dessus de la cible, même si la dégradation progressive du marché du travail pourrait inciter la Fed à davantage de flexibilité", analyse Grégoire KOUNOWSKI, Investment Advisor chez Norman K.

Pour être complet côté statistique, le déficit commercial des Etats-Unis est repassé sous la barre des 30 milliards de dollars, pour atteindre son niveau le plus bas depuis juin 2009, sous l'effet conjugué d'une hausse des exportations et d'une baisse des importations. Concernant la zone euro, le taux de chômage a légèrement reculé en novembre, à 6,3% contre 6,4% le mois précédent, mais progresse par rapport au taux de 6,2% enregistré en novembre 2024. Du côté du moral des ménages, l'indice mesurant la confiance des consommateurs s'améliore, mais reste en territoire négatif en décembre, à -13,1 contre -14,2 en novembre.

Sur le volet des valeurs à Paris, BNP Paribas a progressé de 3,5%, profitant d'une note d'UBS qui a relevé sa recommandation à l'achat, et son objectif de cours à 103 euros. La banque a aussi annoncé qu'elle va pouvoir faire appel de sa condamnation dans le dossier soudanais. Dans son sillage, Société Générale a gagné 1,8% et Crédit Agricole, 1,4%. En queue de peloton du CAC 40, Schneider Electric a reculé de 4,1%, valeur qui est la plus importante pondération dans l'indice tricolore. Rémy Cointreau a bondi de 8%, après avoir fourni des indications sur ses marchés lors d'une conférence avec les analystes, rapportent nos confrères de l'Agefi Dow Jones. Ce qui a donné de l'impulsion à Pernod Ricard, qui a repris 2,8%.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de jeudi en ordre dispersé, à l'image du Dow Jones (+0,55%) et du Nasdaq Composite (-0,44%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a joué les moyennes, en clôturant à l'équilibre sur les 6 921 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin

> Sur le marché des changes la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1640$.

> Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 58,40$.

> Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,17%.

Le spread France / Allemagne, écart entre l'obligation souveraine française et son homologue référente allemande à 10 ans, vaut 71,10 points de base.

> Quant au VIX, il valait 15,45 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce vendredi, à suivre en priorité le rapport fédéral sur la santé de l'emploi à 14h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Testés 7 fois sans succès depuis mars 2024, les 8 260 points, peu ou prou les niveaux de records historiques en données de clôturent, constituent une zone de résistance. Pour s'en défaire, le CAC 40 devra accumuler une énergie suffisante, une condition pas encore cochée.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8260.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7940.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
8260.00 / 8500.00
Support(s) :
7940.00 / 7682.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Rendez-vous à 14h30 pour décortiquer le

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Rendez-vous à 14h30 pour décortiquer le
©2026 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.10 % vs +68.21 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour