Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 738.20 -0.31 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Rebond en terrain instable

mardi 18 octobre 2022 à 08h32

(BFM Bourse) - L'alternance de fortes hausses et de fortes baisses sur le CAC 40, depuis le début du mois, à l'instar du DAX30, du S&P500, et avec amplification sur le Nasdaq Composite, trahit une psychologie de marché instable, sur fond baissier. L'indice phare, baromètre de la place parisienne, a gagné 1,83% à 6 040 points lundi, avec l'appui en particulier du secteur bancaire, après la volte face, sous la pression ds marchés, de Downing Street. BNP-Paribas a clôturé en hausse de 3,00% à 45,38 euros. D'autres pondérations importantes au sein du CAC ont dépassé les 3% de hausse lundi, à l'image de Kering (+3,33% à 462,90 euros) ou Renault (+3,90% à 31,945 euros), par ailleurs soutenu par les annonces en marge du Mondial de l'Auto.

L’ensemble des marchés ont en effet salué les annonces du nouveau chancelier de l’Echiquier (l’équivalent britannique du ministre des Finances), Jeremy Hunt, qui a détricoté le "mini budget" présenté fin septembre. Nommé vendredi après l’éviction de Kwasi Kwarteng, le membre du gouvernement a annoncé en fin de matinée l’annulation de la quasi-totalité des baisses d’impôt qui avaient été communiquées il y a trois semaines par son prédécesseur. Ce "mini-budget" avait été sanctionné par les marchés qui n’avaient guère apprécié l’absence de financement des dispositifs alors annoncés.

Au chapitre statistique, l'indice manufacturier de la Fed de New York (Empire State Index) a reculé à -9,1, manquant totalement la cible, sans que cela ne constitue visiblement une source de tourment pour les marchés. Rappelons que tout ce qui peut inciter la Fed a donner un peu de "mou" sur la corde monétaire ultra tendu est le bienvenu...

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont appuyé sur l'accélérateur, à l'image du Dow Jones (+1,86% à 30 185 points) et surtout du Nasdaq Composite (+3,43% à 10 675 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 2,65% à 3 677 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 0,9850$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 86.10$.

A suivre en priorité à l'agenda statistique ce mardi, l'indice ZEW de confiance dans l'économie allemande à 11h00, et le rapport mensuel fédéral sur l'industrie américaine à 15h15.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

A ce stade, la tendance baissière de fond reste d'actualité malgré la réaction, en cours même de séance jeudi.

Si les volumes conjugués à l'ombre basse de la bougie et la structure en englobante haussière laissent entrevoir une extension haussière au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), il va s'agir de continuer à anticiper des mouvements contrariants, sous peine de souffrir de l'effet "porte de saloon". La séance de vendredi, résumé par la structure de sa bougie, résume parfaitement cette pensée.

Pour revenir à la séance de jeudi, séance de "short squeeze", Thomas Giudici (Auris Gestion) en résume parfaitement les aspects techniques: "suite aux chiffres d'inflation décevants et à la baisse initiale observée, de nombreux hedge funds ont voulu encaisser leurs gains sur leurs positions shorts. Le rachat simultané de ces positions, couplé à des déclenchements de stops, a eu raison du mouvement baissier. Cet évènement nous rappelle que la tension actuelle sur le marché ainsi que le poids des hedges funds et des positions systématiques peuvent entraîner de violents mouvements alors que la liquidité globale est faible."

Ce qui corrobore l'idée d'un terrain très instable, point de départ de la présente analyse.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6360.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5640.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
6360.00 / 6550.00
Support(s) :
5640.00 / 5360.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Rebond en terrain instable (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Rebond en terrain instable (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.66 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour