Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 716.90 -0.59 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Pivot dovish, attention au faux départ ?

mercredi 2 novembre 2022 à 08h30

(BFM Bourse) - En dépit du caractère férié du jour, hier (1er novembre, Toussaint), la Bourse de Paris restait ouverte, et son baromètre de référence pour les actions, le CAC 40, aura connu une nouvelle séance de haute volatilité, à l'approche de l'issue, ce mercredi, d'un nouveau Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC). Le CAC est parvenu à grappiller 0,98% à 6 328 points, grâce au secteur du luxe, porté par des rumeurs non confirmées selon lesquelles Pékin envisagerait d'assouplir ses mesures sanitaires contre le Covid-19 dès le mois de mars prochain. L'indice a toutefois terminé très loin de ses points hauts de séance. Résultat: une bougie en doji très allongé, à mèche haute très prononcé.

Concernant le rendez-vous de politique monétaire américaine ce mercredi, l'enjeu, au-delà d'une progression largement anticipé de 75 points de base des Fed Funds est d'affiner les projections de taux "neutre", à savoir le loyer de l'argent au-delà duquel la Fed agit comme une force de frein empêchant un échauffement trop important de l'économie. La Federal Reserve pourra s'appuyer sur les indices PCE publiés vendredi. Les prix à la consommation selon cet indice (Personal Consumption Expenditures Price Index) ont progressé de 6,2% sur un an. Sur octobre, les prix ont progressé de 0,5%, dans la cible. La Fed tiendra compte naturellement, par ailleurs, des tensions sur l'emploi, alors que les chiffres mensuels (NFP) sont attendus pour vendredi. Ce mercredi, l'enquête du cabinet privé en RH ADP donnera un avant-goût précieux. Hier, c'étaient les nouvelles offres d'emplois (JOLTS) qui étaient scrutées, à 10,72 millions, au-delà des attentes pour le mois de septembre.

"A ce stade, si le « pivot dovish » semble se rapprocher, il n'est pas encore acquis ! En effet, malgré l'entrée en récession, les signaux militant pour une poursuite du cycle de resserrement monétaire ne se sont pas encore dissipés et incitent à rester prudent" met en garde Romane Balin, (Auris Gestion). Attention, donc "au faux départ, en matière de « pivot dovish »", et ce, des deux côtés de l'Atlantique...

"La Réserve Fédérale devrait encore une fois monter les taux de façon « jumbo » (75 points de base) lors de sa réunion finissant le 2 novembre", anticipe, comme de très nombreux analystes, Thomas Costerg, Senior US Economist chez Pictet Wealth Management. "Malgré les pressions politiques grandissantes, y compris des lettres ouvertes de certains sénateurs démocrates craignant des dommages collatéraux sur l’économie, la Fed devrait rester ‘droite dans ses bottes’ étant donné la persistance de l’inflation."

Verdict à 19h00 pour les décisions de politique monétaire proprement dites et à 19h30 pour la conférence de presse.

Pour être complet sur le front macroéconomique, l'indicateur d'activité PMI manufacturier américain est ressorti hier en baisse à 50,2, à proximité immédiate des 50 points qui séparent par construction, une expansion (au-delà) d'une contraction (en deçà) du secteur considéré.

Côté valeurs, Hermès a terminé en tête du CAC 40 à la faveur d'une hausse de 3,01% à 1 350 euros, Kering a gagné 2,75%, LVMH n'est pas en reste (+1,85%) tout comme Christian Dior (+2%). Sur le reste de la cote, Euroapi a progressé de près de 2,5% alors que la société a annoncé un investissement initial de 18 millions d'euros pour augmenter la capacité de production de son usine située à Francfort. FDJ clôture en hausse de 1,4%, le premier opérateur de jeux d’argent et de hasard en France a obtenu l'agrément de l'Autorité nationale des jeux en vue de proposer des "jeux de cercle en ligne". Des jeux qui regroupent, entre autres, le poker.

De l'autre côté de l'Atlantique, le rouge a dominé la veille de l'issue du FOMC. Le Dow Jones s'est légèrement contracté, de 0,24% à 32 653 points et le Nasdaq Composite a perdu 0,89% à 10 890 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 0,41% à 3 856 points.

A noter que la côte Est américaine passera à l'heure d'hiver dans la nuit de samedi à dimanche prochain. Dans l'intervalle, Wall Street ouvrira à 14h30 (Heure de Paris) et non 15h30, par conséquent.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 0,9870$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 89.20$.

A suivre en priorité à l'agenda statistique ce mercredi, le PMI manufacturier en données finales en Zone Euro à 10h00, l'enquête ADP sur l'emploi à 13h15 et les stocks de brut outre Atlantique à 15h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare parisien sur actions continue la formation d'un biseau ample, dont une sortie par le bas (pas encore d'actualité) rimerait avec reprise du courant baissier dans une volatilité importante. La bonne tenue à ce stade des valeurs à fort Bêta actuel, conjuguée aux volumes de transactions, laisse le champ ouvert à une courte période d'équilibre des forces en présence. Deux scénarios sont désormais envisagés pour le très court terme, une fois l'équilibre précaire rompu: l'entrée dans un fanion de consolidation, ou la formation d'une nouvelle jambe corrective. Dans l'immédiat, après un gap d'essoufflement, le baromètre a tracé mardi premier novembre un doji à ombre haute très prononcée, peu engageante.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6383.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6142.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
6383.00 / 6550.00 / 6898.00
Support(s) :
6142.00 / 6000.00 / 5906.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Pivot dovish, attention au faux départ ? (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Pivot dovish, attention au faux départ ? (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.23 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour