(BFM Bourse) - Après avoir limité ses pertes initiales, le marché parisien a succombé mercredi à l'annonce d'une baisse inattendue des ventes au détail de décembre aux Etats-Unis. L'indice CAC 40 a clôturé en baisse de 1,56% à 4 223 points.
Selon les chiffres du Département du Commerce, publiés mercredi, les ventes au détail ont reculé de 0.9% en décembre après une hausse de 0.4% le mois précédent (données révisées à la baisse, +0.7% annoncé initialement). Un chiffre nettement inférieur aux prévisions des économistes qui anticipaient au contraire une hausse des ventes au détail pour cette période (+0.2%).
Par ailleurs, la chute des matières premières - dans le sillage du pétrole - a continué de peser sur la tendance, avec une forte pression sur les cours du charbon, tombés à leur plus bas niveau en six ans.
Les inquiétudes portaient notamment sur les perspectives de croissance mondiale, qui s'avèrent moins bonnes que prévu, à en croire les dernières estimations de la Banque mondiale.
Dans ce contexte, le géant de la sidérurgie ArcelorMittal a accusé le coup en Bourse, signant le plus fort repli de l'indice CAC 40 (-5,9%).
De même, le secteur de l'énergie était malmené, à l'image d'EDF (-5,8%) dont le titre a été pénalisé par une dégradation de broker.
Enfin, Air France-KLM a cédé plus de 4% alors que la compagnie a démenti une information du Figaro faisant état de l'annonce prochaine de 5 000 nouvelles suppressions de postes chez Air France.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions se sont contractés, à l'image du Dow Jones (-1,06% à 17 427 points) ou du Nasdaq Composite (-0,48% à 4 639 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 0,58% à 2 011 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1.1780$. Le baril de WTI, autre baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, se négociait à 48.10$ environ.
Sur le plan des publications macroéconomiques ce jeudi, les opérateurs prendront connaissance de la balance commerciale en Zone Euro à 11h00, de l'indice des prix à la production à 14h30 aux Etats-Unis, des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage outre Atlantique à 14h30, de l'indice Empire State de la Fed de New York à 14h30, de l'indice de la Fed de Philadelphie à 16h00, et du discours du Président de la Buba, Jens Weidmann à 17h15.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Voici les éléments techniques que nous relevions hier peu avant l'ouverture du marché:
Au-delà du retournement en séance de Wall Street et de la forte baisse consécutive des "futures" à une demi-heure de l'ouverture, c'est la présence d'un niveau de résistance significatif sur les 4 317 points qui invitent à la plus grande prudence aujourd'hui. Tout comme la pression exercée momentanément par la moyenne mobile à 100 jours (en orange).
Un scénario qui a parfaitement fonctionné, et qui impose aujourd'hui encore la prudence.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 4817.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 4076.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
