(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Dans des volumes réduits en raison de l'absence de repères en provenance de Wall Street, le CAC 40 a repris 0,29% à 8 122 points, parvenant à clôturer la semaine au-dessus du seuil symbolique des 8 000 points. Wall Street, dont les portes sont restées closes jeudi pour Thanksgiving, reprenait ses activités pour le trading sur actions uniquement, pour une demi-séance seulement, vendredi.
"Les actions ont nettement rebondi en cette semaine raccourcie par Thanksgiving, effaçant quasiment leur baisse de novembre. Cela semble confirmer notre vue selon laquelle la consolidation de début novembre était principalement une respiration plutôt saine après les fortes performances de septembre/octobre, plutôt qu’un changement de tendance, d’autant que les données indiquent toujours que l’économie mondiale est résiliente. Mais cela vient aussi des espoirs de nouvelles baisses de taux de la Fed (Réserve fédérale américaine, NDLR) dès décembre", estime Xavier Chapard, Stratégiste de LBPAM.
Selon l'outil CME FedWatch, les marchés évaluent à 87% la probabilité d'une baisse de taux de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) en décembre.
"Les investisseurs tentent désormais de déceler quelle tendance domine au sein de la Réserve Fédérale. Ce qui est certain, c'est qu'elle se trouve dans une situation délicate, ses responsables s'affichant en désaccord public sur la question de savoir s'il faut privilégier la maîtrise de l'inflation ou la relance de l'emploi. Jusque là, certains dirigeants de la banque centrale soufflaient le froid, évoquant la "prudence nécessaire" et un possible maintien des taux, entraînant les marchés à la baisse. Toutefois, des prises de position plus récentes indiquent plutôt l'inverse, provoquant cette fois un effet haussier à Wall Street", analyse Grégoire KOUNOWSKI, Investment Advisor chez Norman K.
Cette crainte d'un schisme au sein de la Fed brouille la lisibilité de la trajectoire des taux sur 2026. D'autant que les marchés commencent à peine à renouer avec de précieux repères macroéconomiques, dont ils ont été privés durant le shutdown le plus long de l'histoire.
"Avec un shutdown d'une durée record, le rapport sur l'emploi et l'indice CPI du mois d'octobre ne seront pas publiés dans leur intégralité. Gardons toutefois un œil attentif sur les dernières données à paraître avant la réunion de la Fed des 9-10 décembre : les inscriptions hebdomadaires au chômage (4 décembre), l'indice PCE très suivi par la Fed pour son objectif d'inflation à long terme et l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan (5 décembre)", complète le dirigeant en Asset Management.
Côté valeurs, SMCP a gagné 4,9% alors que le spécialiste du "luxe accessible" a annoncé avoir été informé du projet de vente de plus de 50% de son capital. Un projet qui pourrait aussi déboucher sur une offre publique de rachat. Vivendi termine en petite baisse de 0,04%, après avoir fait le yo-yo après que la Cour de cassation a annoncé vendredi avoir annulé un arrêt de la cour d'appel qui considérait que Vincent Bolloré exerçait un "contrôle de fait sur Vivendi"
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la demi-séance de vendredi dans le vert, à l'image du Dow Jones (+0,61%) et du Nasdaq Composite (+0,65%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,54% à 6 849 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin
> Sur le marché des changes la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1590$.
> Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 59,60$.
> Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,04%.
> Quant au VIX, il valait 16,35 à la dernière clôture du S&P500.
A l'agenda macroéconomique ce lundi, à suivre en priorité le baromètre d'activité industrielle ISM aux Etats-Unis à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Avec 3 gaps de poursuite pour autant de séances, du 10 au 12 novembre, l'indice CAC a su amorcé une reprise "en V" sur sa moyenne mobile à 50 jours (en orange). Cette reprise a pour l'instant défini l'amplitude d'une nouvelle base de travail. Ce sont désormais les 8 260 points, testés 5 fois, qui sont sous pression. Dans l'immédiat, la base de travail reste celle des 8 000 / 8 260 points, théâtre d'une probable accumulation d'énergie.
Mais le support intermédiaire des 8 000 points est désormais lourdement fragilisé, notamment en raison du gap du 18 novembre. D'autant que la bougie d'école en englobante baissière sur NVidia le 20 novembre à elle seule a un effet sur le moral du marché dans son ensemble.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8260.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7940.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
