(BFM Bourse) - Sous la pression d'une moyenne mobile à 50 jours (en orange), à biais pleinement baissier, le CAC 40 a inscrit une nouvelle bougie rouge, avec clôture sur les points bas de séance mercredi (-0,43% à 6 040 points). Deux éléments en particulier à surveiller ce jour: l'éventuelle validation par une troisième bougie idoine signifiant une combinaison en "trois corbeaux", ainsi que la capacité du seuil symbolique des 6 000 points à constituer un garde-fou.
Au chapitre statistique, les données d'inflation sous-jacente en Zone Euro sont ressorties conformes aux attentes, sans écart par rapport aux premières estimations, à +4,8% en rythme annuel sur le mois de septembre. La banque japonaise Nomura s'attend, pour le Conseil des Gouverneurs d'octobre "à ce que la BCE relève les trois taux directeurs de 75 points de base, portant le taux de dépôt à 1,50 %. Nous continuons de prévoir que cela sera suivi d'une hausse de 75 points de base en décembre. Cependant, [Nomura] prévoit maintenant une hausse de 50 points de base en février 2023 (contre 25 points de base auparavant)."
"La dégradation de la conjoncture reste pour le moment modérée mais les signes de retournement se multiplient et l'impact de la crise énergétique ne s'est sans doute pas encore pleinement fait sentir, grâce aux mesures de soutien des gouvernements," étaie Julien-Pierre Nouen (Lazard Frères Gestion).
Côté valeurs, Air France-KLM a progressé de 2,89% à 1,495 euro profitant de la robuste publication de l’américain United Airlines mais aussi d'un relèvement de recommandation de la part de Kepler Chevreux qui passe à l'achat sur le titre de la compagnie aérienne. Le laboratoire vétérinaire Virbac a perdu de son côté 11% à 242,5 euros. Le groupe a affiné plusieurs de ses objectifs annuels après avoir constaté un ralentissement de son activité depuis cet été.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont clôturé dans le rouge, formant des bougies toutefois en doji, à l'image du Dow Jones (-0,33% à 30 423 points) ou du Nasdaq Composite (-0,85% à 10 680 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 0,67% à 3 695 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 0,9780$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 83.50$.
A suivre en priorité à l'agenda statistique ce jeudi, l'indice manufacturier Philly Fed et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
A ce stade, la tendance baissière de fond reste d'actualité malgré la réaction, en cours même de séance jeudi dernier. Si les volumes conjugués à l'ombre basse de la bougie et la structure en englobante haussière ont laissé entrevoir une extension haussière au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), il va s'agir de continuer à anticiper des mouvements contrariants, sous peine de souffrir de l'effet "porte de saloon". La séance de vendredi, résumé par la structure de sa bougie, résume parfaitement cette pensée.
Pour revenir à la séance de jeudi 13/10, séance de "short squeeze", Thomas Giudici (Auris Gestion) en résume parfaitement les aspects techniques: "suite aux chiffres d'inflation décevants et à la baisse initiale observée, de nombreux hedge funds ont voulu encaisser leurs gains sur leurs positions shorts. Le rachat simultané de ces positions, couplé à des déclenchements de stops, a eu raison du mouvement baissier. Cet évènement nous rappelle que la tension actuelle sur le marché ainsi que le poids des hedges funds et des positions systématiques peuvent entraîner de violents mouvements alors que la liquidité globale est faible."
Ce qui corrobore l'idée d'un terrain très instable, sur fond de divergence entre cours et volumes. Attention à la formation éventuelle d'une combinaison de bougies en trois corbeaux noirs.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 6142.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
