(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le CAC 40 est attendu en forte baisse ce vendredi dans un contexte géopolitique très tendu, après les frappes massives israéliennes visant l'Iran.
Israël a procédé a une "frappe préventive" contre l'Iran, a déclaré ce vendredi 13 juin le ministre de la Défense israélien, après que le président américain Donald Trump a averti qu'Israël pourrait bientôt frapper les sites nucléaires iraniens. Le Premier ministre Netanyahu a annoncé qu'Israël a frappé "au cœur" du programme iranien d'enrichissement d'uranium.
Un nouveau cycle de discussions entre des responsables américains et iraniens était prévu dimanche à Oman dans le cadre des négociations entre les deux camps en vue d'un nouveau pacte nucléaire, sur fond d'accélération du programme d'enrichissement d'uranium de Téhéran.
Hossein Salami, le commandant en chef des Gardiens de la Révolution, a été tué cette nuit.
Hier déjà, les tensions géopolitiques, avant donc les frappes proprement dites, avait provoqué une ouverture de l'indice phare tricolore en gap baissier, avant un comblement en cours de séance, pour une clôture symboliquement dans le rouge (-0,14% à 7 765 points).
Au chapitre statistique jeudi, les opérateurs ont pris connaissance d'un indicateur avancé d'inflation très rassurant, les prix à la production aux Etats-Unis, qui n'ont progressé au mois de mai que de 0,1%, sous la cible définie par le consensus. Par ailleurs, le Département américain du Travail a dévoilé 248 000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage sur une semaine, un chiffre relativement proche des attentes.
Côté valeurs, on surveillera très attentivement ce vendredi les titres (para)pétroliers, en raison d'un bond de près de 15% du prix du baril. Air France (-7,3%), dont la facture carburant constitue l'un des principaux postes de dépenses, était pénalisé jeudi. Du côté des petites et moyennes capitalisations, Clariane, l'ex-Korian a bondi de 15,4% après avoir annoncé la vente de son réseau Petit-fils à Crédit Agricole Santé et Territoires, ce qui parachève son programme de cession d'actifs de 1 milliard d'euros.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé symboliquement dans le vert, à l'image du Dow Jones (+0,24% à 42 967 point) et du Nasdaq Composite (+0,24% à 19 662 points). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,38% à 6 045 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1540$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 71,75$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,32%. Quant au VIX, il valait 18,02 à la dernière clôture du S&P500.
A l'agenda macroéconomique ce vendredi, à suivre en priorité la production industrielle en Zone Euro à 11h00, et les données préliminaires de l'indice de confiance des consommateurs (U-Mich), à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le plafonnement progressif sous les 7 900 points s'est brutalement mué en volatilité intense. En une séance vendredi 23 mai, l'indice phare parisien a cassé la dynamique du rally printanier en rompant la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), dont l'écart par rapport à la moyenne mobile à 50 jours (en orange) s'est vivement contracté.
Les 7 900 points sont renforcés dans leur statut de résistance graphique, alors même que la dynamique de l'indice de force relative invite à la prudence. En effet le RSI (Relative Strenght Index) adopte un biais baissier persistant depuis le 13 mai. L'indice phare tricolore est désormais dans une situation criante d'incapacité de créations de nouveaux sommets.
Première alerte jeudi 12 juin avec un gap baissier comblé en séance. On surveillera donc le gap baissier formé ce vendredi (ampleur, niveau du comblement le cas échéant).
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7810.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
