Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 793.29 -0.39 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Vers un carton plein pour le CAC cette semaine ?

Aujourd'hui à 08:30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Porté par Stellantis (+9,21%), et dans la foulée du Conseil des Gouverneur de la BCE, le CAC a aligné une quatrième séance de hausse de rang (+0,80%), pour une clôture au-dessus des 7 800 points.

Sans surprise, la puissante institution monétaire basée à Francfort a laissé ses taux directeurs inchangés.

"La BCE a maintenu ses taux à 2,00 %, reflétant une inflation stable mais des signaux de croissance plus faibles. Nous considérons que la politique monétaire demeure globalement neutre, ce qui plaide en faveur des obligations de courte duration et des valeurs défensives de qualité sur les marchés actions. Le secteur financier pourrait subir des pressions si les anticipations de taux restent limitées, tandis que les risques géopolitiques et énergétiques méritent une attention particulière", a synthétisé David Zahn, Responsable de la gestion obligataire européenne chez Franklin Templeton.

Mais l'enjeu était ailleurs: la réaction de Mme Lagarde, Présidente de la Banque Centrale paneuropéenne, à la situation budgétaire et politique en France, deuxième puissance économique de l'union monétaire.

"Bien que la présidente n’ait pas affiché d’inquiétude excessive sur le cas de la France, l’instabilité politique, jamais bien loin en Europe, ajoute une couche de complexité. Les récents événements en France rappellent que les tensions sociales et politiques peuvent rapidement se traduire par une remontée des taux souverains, équivalant de facto à un resserrement monétaire. Un scénario qui, s’il se concrétisait, pourrait éventuellement contraindre la BCE à revoir sa stratégie", décrypte Raphaël Thuin, Responsable des stratégies de marchés de capitaux chez Tikehau Capital.

Nouveau rendez-vous majeur pour les marchés ce vendredi pour la dette française. Sans réponse sur la capacité du nouveau premier ministre à arracher un compromis sur le budget 2026, Fitch réévalue ce soir la note de la dette française.

Raphaël Thuin, Directeur des stratégies de marchés de capitaux chez Tikehau Capital, prévient: "Le risque pour la France consisterait à naviguer sur la durée entre immobilisme politique et dégradation lente de ses fondamentaux économiques. Si aucun choc brutal n'est attendu à court terme, l'accumulation des incertitudes pourrait, à moyen terme, peser sur sa croissance et sa crédibilité. La capacité à sortir de cette impasse dépendra autant des choix internes — notamment la capacité à former un gouvernement stable — que de la patience des investisseurs vis-à-vis de dynamiques négatives qui érodent la crédibilité du pays."

La statistique macroéconomique la plus importante de la semaine était publié jeudi outre Atlantique: il s'agit des CPI, pour prix à la consommation (consumers' price index), une des mesures les plus directe de l'inflation. Pas de surprise, l'inflation progresse, de +2,7% à +2,9% en rythme annuel, pour le panier de produits le plus large, incluant donc l'alimentation et l'énergie. C'était toutefois attendu.

La veille les opérateurs prenaient déjà connaissance d'un indicateur d'inflation, à valeur de baromètre celui-là, les prix à la production américains pour le mois d'août. Et contre toute attente, l'indice des prix à la production (PPI) a reculé de 0,1% alors que le consensus attendait une progression de 0,3%. Ils avaient progressé de 0,7% en juillet.

De quoi ouvrir davantage la voie vers une baisse des taux dès le 17 septembre, voie déjà pavée par J Powell dès le symposium de Jackson Hole, et consolidée après la publication du dernier rapport fédéral sur la santé de l'emploi privé.

"Ce rapport sur les prix montre une nouvelle fois que les droits de douane n’ont pour le moment eu qu’un effet très limité sur l’inflation américaine. La grande prudence affichée par Jerome Powell cette année sur le sujet paraît désormais dépassée par la dégradation du marché du travail, qui est, elle, très nette. La Fed va donc pouvoir reprendre son cycle de baisse de taux sereinement", note Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPRAM.

Sur le front des valeurs, Stellantis a progressé de 9,2%, soutenu par les propos encourageants de son directeur général Antonio Filosa lors de "Kepler Cheuvreux Autumn Conference 2025". Kering a gagné de 2,4% alors que le groupe a signalé une évolution du pacte d'actionnaires le liant avec Mayhoola, pour le rachat de Valentino. Sur le SBF 120, Technip Energies a repris 2,9%, le marché a salué le rachat de l'activité Advanced Materials & Catalysts auprès d'Ecovyst, marquant la première acquisition majeure du groupe depuis 2021.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indice sur actions ont terminé la séance de jeudi dans le vert, à l'image du Dow Jones (+1,36%) et du Nasdaq Composite (+0,72%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a progressé de 0,85% à 6 587 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1720$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 61,80$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,03%. Quant au VIX, il valait 14,71 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce vendredi, à suivre en priorité les prix à la consommation en France à 08h45 et l'indice de confiance du consommateur (U-Mich, données préliminaires) à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le vaste range (canal latéral), dont l'amplitude a une nouvelle fois été redéfinie les 31 juillet et 1er août, conserve du sens, et le refoulement des cours lundi 25 août, au contact de la borne haute vient le confirmer. Les 7 500 points sont renforcés dans leur rôle de support autant que les 7 940 points le sont dans leur rôle de résistance. Ce sont donc des zones d'intervention à privilégier, dans ce marché clairement bipolarisé. Un marché très technique, qui offre des opportunités lisibles à condition de rester soi-même, en tant qu'investisseur, étanche à la nervosité ambiante.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7940.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7682.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
7940.00 / 8260.00
Support(s) :
7682.00 / 7512.00 / 7200.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Vers un carton plein pour le CAC cette semaine ? (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Vers un carton plein pour le CAC cette semaine ? (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+334.40 % vs +56.70 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour