(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le CAC 40 a connu un séance relativement volatile mercredi, pour une clôture quasiment à l'équilibre (+0,15%), toujours au cœur d'un large range (bande de navigation latérale) à la veille des conclusions du Conseil des Gouverneurs de la Fed et au lendemain de la nomination de Sébastien Lecornu, ministre des Armées démissionnaire, à Matignon.
Il est évident que "la présidente Lagarde sera particulièrement sollicitée sur la question de la France, même s'il ne semble pas nécessaire de prendre des mesures d'urgence, les spreads continuant de bien se comporter. Elle a déclaré plus tôt cette semaine : « Tout risque de chute d'un gouvernement de la zone euro est source d'inquiétude. », toutefois, il n'y a pas de signe tangible d'un resserrement des conditions financières via les spreads souverains pouvant justifier une réponse extraordinaire", rappelle Geoff Yu, Senior EMEA Market Strategist chez BNY.
Car c'est bien là le principal enjeu de ce Conseil des Gouverneurs qui se soldera, sauf énorme surprise, par un statu quo sur les taux paneuropéens.
"Néanmoins, les développements actuels ne seront pas favorables à la croissance ou à l'optimisme des investisseurs, ce qui devrait se répercuter sur les données du quatrième trimestre. Nous nous attendons donc à une nouvelle baisse cette année et à ce que la tolérance face à la vigueur actuelle de l'euro soit mise à rude épreuve."
Un rendez-vous demain sera scruté: la publication par l'agence Fitch de la note souveraine de la France.
Raphaël Thuin, Directeur des stratégies de marchés de capitaux chez Tikehau Capital, prévient: "Le risque pour la France consisterait à naviguer sur la durée entre immobilisme politique et dégradation lente de ses fondamentaux économiques. Si aucun choc brutal n’est attendu à court terme, l’accumulation des incertitudes pourrait, à moyen terme, peser sur sa croissance et sa crédibilité. La capacité à sortir de cette impasse dépendra autant des choix internes — notamment la capacité à former un gouvernement stable — que de la patience des investisseurs vis-à-vis de dynamiques négatives qui érodent la crédibilité du pays."
Sur le front statistique, les prix à la production américains pour le mois d'août ont constitué le rendez-vous statistique de la journée. Et contre toute attente, l'indice des prix à la production (PPI) a reculé de 0,1% alors que le consensus attendait une progression de 0,3%. Ils avaient progressé de 0,7% en juillet.
Côté valeurs, c'est le secteur de la défense qui s'est démarqué après que la Pologne a indiqué avoir abattu "des objets hostiles" dans son espace aérien lors d'une attaque russe. Plus forte hausse du CAC 40 à la clôture, Thales a gagné 3%. Sur le SBF 120, c'est Exosens qui termine la course en tête (+8,2%). Le titre du spécialiste de l'optronique militaire est suivi d'Alstom qui a bondi de 6,8% après l'annonce d'un important contrat aux États-Unis. Du côté des petites et moyennes capitalisations, le spécialiste de l'IA générative Lighton a chuté de 12,5% après avoir déclaré qu'il lui serait difficile d'atteindre son objectif d'activité pour l'exercice 2025.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé en ordre dispersé une séance marquée par la flambée d'Oracle (+35,95%). Le Dow Jones a perdu 0,48% quand le Nasdaq Composite terminait à l'équilibre. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,30% à 6 532 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1690$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 63,40$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,05%. Quant au VIX, il valait 15,35 à la dernière clôture du S&P500.
A l'agenda macroéconomique ce mercredi, à suivre en priorité les prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis à 14h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le vaste range (canal latéral), dont l'amplitude a une nouvelle fois été redéfinie les 31 juillet et 1er août, conserve du sens, et le refoulement des cours lundi 25 août, au contact de la borne haute vient le confirmer. Les 7 500 points sont renforcés dans leur rôle de support autant que les 7 940 points le sont dans leur rôle de résistance. Ce sont donc des zones d'intervention à privilégier, dans ce marché clairement bipolarisé. Un marché très technique, qui offre des opportunités lisibles à condition de rester soi-même, en tant qu'investisseur, étanche à la nervosité ambiante.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7940.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7682.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
