Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 709.81 0.00 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : La Fed n'a rien à déclarer...

lundi 24 mars 2025 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Le marché parisien a terminé une nouvelle semaine empreinte de volatilité, sur une note négative vendredi, le manque de visibilité sur les taxes douanières à l'export en direction des Etats-Unis pesant sur le moral des investisseurs.

Le marché tente d'évaluer les répercussions de la politique commerciale de Donald Trump sur les économies mondiales. La date du 2 avril, à laquelle les États-Unis entendent mettre en œuvre des droits de douane réciproques sur toutes les importations mondiales, est également présente dans l'esprit des investisseurs. Cette journée a même été qualifiée de "Liberation Day" par Donald Trump.

"De nouvelles tensions commerciales ont ébranlé les marchés financiers, de nouveaux tarifs douaniers réciproques devant entrer en vigueur le 2 avril, ce qui fait craindre une impasse économique prolongée", souligne Naeem Aslam de Zaye Capital.

"Les États-Unis et leurs principaux partenaires commerciaux sont toujours engagés dans des négociations, mais comme aucune solution n'est en vue, les investisseurs craignent des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, un ralentissement du commerce mondial et une pression sur les bénéfices des entreprises", poursuit-il.

Les opérateurs continuent par ailleurs d'intégrer l'issue de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui s'est déroulée mercredi soir. Comme attendu, la banque centrale américaine a maintenu inchangés ses taux directeurs. Mais les "dots plots", c'est-à-dire les projections (et non les prévisions) des membres de la Fed ont été publiés. Il en ressort que les membres de la banque centrale sont plus pessimistes sur la croissance américaine tout comme pour l'inflation.

"Ce n’est donc d’une pause ni « dovish » ou « hawkish », mais une pause justifiée par l’incertitude. À juste titre, la Fed a moins de conviction, mais elle est alignée avec le marché sur l’orientation future des taux directeurs. Elle exprime également une plus grande inquiétude quant au ralentissement de la croissance économique et à la hausse de l’inflation résultant de l’incertitude liée aux politiques gouvernementales", pour Jack McIntyre, gérant de portefeuille chez Brandywine (filiale de Franklin Templeton).

Ces anticipations économiques, actualisées chaque trimestre, ont été abaissées. + 1,7% de croissance du PIB contre 2,1%, 2,7% d'inflation, contre 2,5% lors des dernières projections et 4,4% de chômage à fin 2025, contre 4,4% de la population active.

"La Fed navigue donc un peu à vue, sans pouvoir anticiper sur le long terme", pour Grégoire KOUNOWSKI, Investment Advisor chez Norman K. "Ce qui est de nature à irriter Donald Trump. Hier soir, il a de nouveau exhorté l'institution à baisser ses taux alors que, selon lui, « les droits de douane américains commencent à se frayer (facilement !) un chemin dans l’économie ». Par le passé, le président américain a plusieurs fois critiqué Jerome Powell (dont le mandat court jusqu'en 2026) et sa politique de baisse des taux qu'il juge trop lente. Il reste que la Fed est encore indépendante du pouvoir politique... en tout cas pour l'instant."

Côté valeurs, L'Oréal a clôturé en baisse de 2,2%, et ce malgré un précieux soutien de Royal Bank of Canada qui a relevé son conseil à "surperformance" contre "performance de marché", ce qui revient à passer à "acheter" contre "neutre" précédemment. Hors CAC 40, Beneteau a chuté de 11,7% après avoir fait état de perspectives décevantes pour 2025. Un warning dont vous pouvez retrouver les détails ici. Le laboratoire vétérinaire Vetoquinol a bondi de 15,05%, salué pour ses résultats annuels ressortis supérieurs aux attentes.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé dans le vert la séance de vendredi, dans des marges étroites, à l'image du Dow Jones (+0,08%) et du Nasdaq Composite (+0,52%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,08% à 5 667 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0840$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 68,20$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,25%. Quant au VIX, il valait 19,80 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce lundi, à suivre en priorité les données "flash" des baromètres d'activité PMI (industrie et services) en Zone EUro à 10h00.

On notera que la Côte Est des Etats-Unis est passée en heure d'été. Par conséquent, et en attendant que la France métropolitaine n'y passe à son tour, Wall Street ouvrira à 14h30, au lieu de 15h30 habituellement.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare tricolore est typiquement en phase de consolidation, entre les 8 000 points symboliques et les sommets historiques qu'il vient de frôler. Ces derniers vont jour pour les mois à venir un niveau intermédiaire de résistance, auquel l'indice s'attaquera lorsqu'il aura accumulé assez d'énergie. Seule une rupture brutale des 7 810 points viendrait sonner l'alarme.

Par conséquent, un travail entre 7 810 et 8 000 points dans les prochaines semaines est le scénario graphique de prédilection. Scénario pleinement confirmé par la rupture, dans une volatilité croissante, du seuil des 8 000 points le 11 mars. Le RSI, oscillateur de mesure d'essoufflement de mouvement, est encore loin de sa zone de survente.

Sous les 7 810 points, la situation technique se dégraderait quelque peu, avec notamment l'effet d'attraction de gaps formés en janvier, tout particulièrement celui du 16, très ample.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 8260.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
8260.00 / 8500.00
Support(s) :
8030.00 / 7810.00 / 7690.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : La Fed n'a rien à déclarer... (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La Fed n'a rien à déclarer... (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour