Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 049.23 -0.09 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Guerre commerciale contre Pékin, au-delà de l'outrance

jeudi 17 avril 2025 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Le CAC 40 (-0,07%) est cette fois-ci resté spectateur de l'insupportable feuilleton de la guerre commerciale menée par Trump contre le reste du monde. Dernier épisode en date, Washington a imposé de nouvelles restrictions aux exportations de semi-conducteurs américains vers la Chine. Dont ceux d'AMD et de Nvidia qui en sont des victimes directes... Ces nouvelles mesures de rétorsion commerciales viennent logiquement alimenter les tensions entre les deux superpuissances mondiales. Donald Trump a aussi ouvert une enquête visant les importations de minerais dits "critiques", comme le cobalt, le lithium et le nickel, les terres rares ainsi que les produits dont une partie de la fabrication nécessite l'utilisation de ces ressources.

"Même si l’inflation de mars s’est révélée inférieure aux attentes, les perspectives conjoncturelles restent fragiles. Le taux de droits de douane effectif moyen aux États-Unis demeure à son plus haut niveau depuis l’après-Seconde Guerre mondiale. Les mesures de rétorsion prises par la Chine, notamment les nouvelles restrictions sur les importations de services des États-Unis, accentuent le risque de ralentissement marqué du commerce mondial dans les mois à venir", synthétise Seema Shah, responsable de la stratégie mondiale chez Principal Asset Management.

C'est dans ce contexte pour le moins nerveux que la Banque Centrale Européenne devrait apporter un message modérément dovish ce jeudi, l'issue d'un Conseil des Gouverneurs. Une baisse du principal taux directeur (le "loyer" de l'euro) est largement attendue par le marché. Cette baisse de taux, dont l'ampleur peut aller jusqu'à 25 pdb, est largement acté, face au risque sur la croissance, tout en restant prudente pour la suite, dans un parcours en montagnes russes sur les marchés. La visibilité en termes de rythme de baisse des taux sera plus importante en juin.

Patrick Barbe, responsable de l'investissement obligataire Investment grade en Europe chez Neuberger Berman, apporte les éclairages suivants: "Les conséquences négatives de la guerre commerciale américaine sur l'économie européenne conduisent à un large consensus sur le fait que, lors de sa réunion de jeudi, la BCE poursuivra sa baisse de taux directeur de 25 pb à 2,25 %. Nous pensons que le défi pour la BCE réside davantage dans son analyse de la politique perturbatrice de Trump pour l'Europe, en termes de sécurité, d'activité et d'inflation. De notre côté, nous anticipons des commentaires « dovish » de la part de la BCE compte tenu du risque à court terme de récession et de baisse de l'inflation."

"Les tensions aux États-Unis devraient inciter les gouvernements de la zone euro à augmenter leurs dépenses publiques, lorsqu'ils le peuvent, et pas seulement celles de l'Allemagne, afin de soutenir leurs entreprises confrontées au coût des droits de douane plus élevés liés à la guerre commerciale. Une politique monétaire proactive de la BCE, entraînant une baisse des rendements des emprunts, devrait empêcher les gouvernements de réagir de manière excessive cette année."

Au chapitre statistique, le principal rendre-vous mercredi était la publication des ventes au détail, ressorties en hausse de 0,5% mensuellement, légèrement au-delà des attentes.

Côté valeurs, LVMH (-0,71%) n'est pas parvenu mercredi à sortir la tête hors de l'eau (-7,82% la veille) dans la foulée de la publication d'un trimestre décevant.

"LVMH pourrait réduire ses coûts, notamment en matière de marketing, mais en réalité cela ne devrait être matériel. Les dépenses de personnels et de loyers représentent les deux tiers des coûts d'exploitation, et (Asie mise à part) ces derniers ne sont pas indexés sur le chiffre d'affaires. Les licenciements ne font pas partie de la culture d'une entreprise familiale, notamment en raison de l'importance accordée au développement et à la formation des employés. Ainsi, compte tenu de la structure des coûts de l'entreprise, l’affaiblissement des ventes devrait bien se refléter dans les bénéfices", a commenté Kevin Thozet, membre du comité d'investissement chez Carmignac.

Le secteur technologique a été secoué par les annonces de l'administration Trump mais aussi par les prises de commandes décevantes d'ASML, qui a perdu 5,2% à Amsterdam. Soitec (-1,85%) et STMicroelectronics (-1,3%) redonnent du terrain, dans le sillage du repli du titre du groupe batave.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé dans le rouge, à l'image du Dow Jones (-1,73%) ou du Nasdaq Composite (-3,07%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 2,24% à 5 275 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1350$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 62,80$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,30%. Quant au VIX, il valait 32,60 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce mercredi, à suivre en priorité la décision de politique monétaire de la BCE à 14h15 (conférence de presse à 14h45), ainsi que les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et l'indice "Philly Fed", outre Atlantique, à 14h30.

A noter que la Bourse de Paris sera close demain (Vendredi Saint) et lundi (Lundi de Pâques).

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le cadre technique est bouleversé, avec une rupture du seuil pivot psychologique des 8 000 points en fin de semaine 13. Rupture qui a été suivie de dégagements intenses, dans des volumes puissants. Le gap du 16 janvier est désormais intégralement comblé, sans aucune réaction des cours. Pire, une partie traversante (7 552 - 7 585 points). En deux séances, jeudi 03 et vendredi 04 avril, l'indice phare a perdu près de 520 points, et basculé dans le rouge pour son bilan depuis le 01/01. Le lundi 07 avril a une nouvelle fois montré l'extrême tension psychologique d'un marché au cœur d'une vague de dégagements intenses. L'abdication est proche.

Dans l'immédiat une tentative de rééquilibrage, non sans nervosité, constitue le scénario privilégié. Un sortie pour le bas d'une figure en biseau viendrait provoquer un accroissement de volatilité, à l'aune de la nervosité connue en entrée de figure graphique.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7390.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
7390.00 / 7465.00 / 7690.00
Support(s) :
7086.00 / 6712.00 / 6420.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Guerre commerciale contre Pékin, au-delà de l'outrance (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Guerre commerciale contre Pékin, au-delà de l'outrance (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +61.93 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour