Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 052.02 +0.33 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Franchir les 8 000, c'est facile, s'en affranchir, c'est un défi

Aujourd'hui à 08:30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Encouragé par les espoirs de paix en Ukraine - à quel prix ? -, le CAC 40 a dans des volumes toutefois timides, gagné 0,83% pour franchir, sans s'en affranchir, le seuil symbolique des 8 000 points.

"Le plan de paix négocié entre les Etats-Unis et la Russie pour en finir avec la guerre en Ukraine a dominé les discussions diplomatiques du week-end. Le plan présenté est vu par les autorités ukrainiennes comme une capitulation et les dirigeants Européens, tout en soulignant l’objectif de paix, le considèrent comme loin de remplir les conditions pour une paix durable.  Dans ce contexte, des négociations ont repris, mais l’issue reste très incertaine. En dépit de l’importance de ces négociations, à ce stade, elles laissent peu de marques sur les marchés", commente Xavier Chapard, économiste et stratégiste de la Banque Postale AM.

La séance aura été marquée par le retour d'un programme macroéconomique copieux outre Atlantique, avec en particulier des repères très attendus sur la consommation. Hors alimentation et énergie (éléments volatils), les ventes de détail ont progressé mensuellement de 0,3%, conformément aux attentes.

Les opérateurs gardaient en parallèle un œil attentif à NVidia, sous pression mardi après une rumeur d'un partenariat entre Meta et Alphabet. Le site spécialisé The Information a rapporté que Meta étudiait la possibilité de recourir à des Tensor Processing Units (TPU), puces mises au point par Google pour le cloud et le développement de l'intelligence artificielle (IA).

Côté valeurs, Eutelsat a lâché 12,1%, après avoir lancé une nouvelle augmentation de capital. Medincell a gagné 1,35%, après avoir annoncé qu'elle allait recevoir une subvention pouvant atteindre 3 millions de dollars de la Fondation Gates pour faire progresser le programme mdc-STM contre le paludisme. Ubisoft a rendu 4,41%, consolidant après la forte avancée de la veille, avec l'annonce de la finalisation de l’investissement de Tencent, son partenaire chinois, dans Vantage Studios, filiale du groupe regroupant ses grandes franchises ("Far Cry", "Assassin's Creed", "Rainbow 6").

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds,

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin

> Sur le marché des changes la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1520$.

> Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 58,40$.

> Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,03%.

> Quant au VIX, il valait 20,50 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce mercredi, à suivre en priorité les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et les commandes de biens durables outre Atlantique à 14h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Avec 3 gaps de poursuite pour autant de séances, du 10 au 12 novembre, l'indice CAC a su amorcé une reprise "en V" sur sa moyenne mobile à 50 jours (en orange). Cette reprise a pour l'instant défini l'amplitude d'une nouvelle base de travail. Ce sont désormais les 8 260 points, testés 5 fois, qui sont sous pression. Dans l'immédiat, la base de travail reste celle des 8 000 / 8 260 points, théâtre d'une probable accumulation d'énergie.

Mais le support intermédiaire des 8 000 points est désormais lourdement fragilisé, notamment en raison du gap du 18 novembre. D'autant que la bougie d'école en englobante baissière sur NVidia le 20 novembre à elle seule a un effet sur le moral du marché dans son ensemble.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8260.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7940.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
8260.00 / 8500.00
Support(s) :
7940.00 / 7682.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Franchir les 8 000, c'est facile, s'en affranchir, c'est un défi (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Franchir les 8 000, c'est facile, s'en affranchir, c'est un défi (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+333.40 % vs +61.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour