(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le CAC a cédé 0,17% à 8 091 points mercredi à l'issue d'une nouvelle séance empreinte de nervosité, pliant sous une nouvelle batterie de résultats d'entreprises dont l'accueil s'avère plutôt mitigé. Les questionnements incessants sur la trajectoire des taux, de part et d'autre de l'Atlantique, explique également ce manque de directionnel.
La publication jeudi des premières estimations du PIB américain et vendredi des prix PCE, tout comme une batterie de publications trimestrielles, pourront étayer davantage les scénarios sur la trajectoire des Fed Funds.
"Le revirement de ton de Jerome Powell a donc maintenu la pression à la hausse sur les taux américains qui traitent désormais sur les niveaux de début novembre. Relativement immunes jusque-là, les marchés actions ont enfin marqué le pas", analyse dans un billet Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.
"Il faut dire que voir les marchés actions américains en hausse de quasiment 10% alors que les taux à 10 ans avaient repris 70 bps (+80 bps à date) depuis leurs plus bas de fin décembre pouvait sembler contre-intuitif. A la veille de leur publication de résultats, les « Magnificent 7 » (Microsoft, Apple, Nvidia, Alphabet, Amazon, Meta and Tesla) ont abandonné près de 8% la semaine dernière. Ceux-ci s’annoncent donc cruciaux pour espérer un rebond des marchés qui pourraient, dans le cas contraire, corriger plus fortement."
Des repères tranchants vont figurer à l'agenda ce jeudi et vendredi, avec les toutes premières estimations du PIB américain au T1 à 14h30 et les prix PCE, baromètre inflationniste préféré de la Fed demain.
Côté valeurs, une actualité riche à signaler alors que le bal des trimestriels s'intensifie. Kering a plié de 6,9% de retour à des niveaux planchers de l'automne 2017 après avoir prévenu que son résultat opérationnel courant chuterait de 40% à 45% au premier semestre.
Mais la plus forte baisse du CAC 40 revient à Eurofins (-7,7%) à la suite de la publication de revenus inférieurs aux attentes au premier trimestre.
Toujours sur le CAC 40, Orange et Air Liquide ont perdu respectivement 3,6% et 2,3% après avoir dévoilé leurs publications des trois premiers mois de l'année.
Au chapitre des bonnes nouvelles, on retrouve STMicroelectronics plus forte hausse du CAC 40, (+5,4%), bénéficiant d'une lecture croisée favorable des résultats du groupe américain Texas Instrument. Cette société de semi-conducteurs s'adjuge 6,4% à Wall Street. Considérée comme un thermomètre de l'industrie des semi-conducteurs, elle permet aussi à X-Fab de gagner 7% à la clôture ce mercredi soir.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé une séance nerveuse mercredi à des niveaux proches de l'équilibre, à l'image du Dow Jones (-0,11%) et du Nasdaq Composite (+0,10%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds (+0,02%) parvient encore à préserver les 5 000 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0710$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 82,80$.
A l'agenda ce jeudi, à suivre les toutes premières estimations du PIB US au T1 à 14h30 et les ventes de logements en cours à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'heure est dans l'immédiat à la respiration des cours. L'indice CAC a tracé, au contact de la bande de Bollinger supérieure, deux bougies où les points bas, le niveau d'ouverture et celui de clôture se confondent. Et ce avant d'entamer une lente décrue vers la partie basse d'un canal ascendant (en noir) sur le graphique journalier. La séance de mardi 02 avril, par les volumes, la longueur du corps rouge de la bougie correspondante, a renforcé les 8 220 points comme niveau difficile à franchir.
Puis un événement technique majeur est survenu à savoir la rupture sur gap, du seuil hautement symbolique des 8 000 points. Ce dernier n'apparait toutefois pas comme une cicatrice sur l'indice dans le sens où il a été comblé dès la séance suivante.
Nous sommes au cœur d'une profonde respiration, légitime, sur l'indice phare tricolore.
Deux cibles baissières se présentent: le gap haussier du 22 février dont la borne basse vaut 7 821 points, puis le support intermédiaire à 7 700 points. D'ici là, la formation ponctuelle d'accélération baissière vive des cours n'est pas exclue, avant remobilisation du camp acheteur.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 8120.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
