(BFM Bourse) - La société américaine bondit dans les échanges de pré-ouverture, tirant dans son sillage les groupes de semi-conducteurs à Paris.
Très diverse et avec de nombreux acteurs se situant sur différentes étapes de la chaîne de production, le secteur des semi-conducteurs fait souvent l'objet de lectures croisées de la part du marché. Cela signifie que les investisseurs déduisent de la publication d'une entreprise cotée des répercussions pour d'autres groupes de cette industrie.
Par exemple, le fondeur de puces taïwanais TSMC, le dixième en groupe en Bourse au monde en termes de capitalisation boursière, avait porté l'ensemble du secteur en début d'années, en se montrant confiant sur son activité pour 2024.
Une logique similaire s'applique ce mercredi alors que l'américain Texas Instrument a publié ses résultats après la clôture du marché américain, mardi soir.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Un grand thermomètre du secteur
Comme le souligne Bloomberg, cette entreprise sert d'indicateur avancé pour l'ensemble du secteur des semi-conducteurs.
Texas Instrument a fait état d'une baisse de ses revenus de 16% au premier trimestre par rapport aux trois mois précédents, à 3,66 milliards de dollars. Mais selon Bloomberg le consensus se situait à 3,60 milliards de dollars pour les revenus.
Surtout, Texas Instrument a livré de bonnes perspectives pour le deuxième trimestre, suggérant une amélioration des tendances. Le groupe américain a expliqué tabler sur des revenus compris entre 3,65 milliards de dollars et 3,95 milliards de dollars ainsi que sur un bénéfice par action compris entre 1,05 dollar et 1,25 dollar.
Les analystes anticipaient des revenus pour cette période de 3,78 milliards de dollars et un bénéfice par action de 1,17 dollar, selon Bloomberg.
Dans les échanges de pré-ouverture à Wall Street, Texas Instrument grimpe de 7%.
Des stocks épuisés
"La publication (de Texas Instrument, NDLR) indique que les clients ont recommencé à commander des puces après avoir épuisé les stocks de composants, ce qui est un bon signe pour l'ensemble du secteur", déduit l'agence de presse américaine.
Un intermédiaire financier confirme que la publication de Texas Instrument porte l'ensemble des actions de semi-conducteurs en Europe.
A Paris STMicroelectronics prend 6% en début d'après-midi, signant la plus forte hausse du CAC 40, tandis que Soitec et X-Fab s'adjugent respectivement 2,9% et 8,6%. A Francfort, Infineon Technologies gagne 6,6% tandis qu'à Amsterdam ASML progresse de 2,3%.
Cette hausse pourrait toutefois limiter la progression jeudi en Bourse de STMicroelectronics, qui publiera demain matin ses résultats du premier trimestre.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email