(BFM Bourse) - Le fondeur taïwanais anticipe un bond de ses revenus cette année, grâce notamment à l'intelligence artificielle, suggérant une importante demande pour l'industrie des semi-conducteurs.
TSMC possède une importance critique au niveau mondial, pour ne pas dire systémique. Le groupe taïwanais est le premier fondeur au monde (plus de 50% de parts de marché) de composants semi-conducteurs, et prend ainsi une place vitale dans la chaîne d'approvisionnement de nombreux industriels et sociétés technologiques, comme Apple et Nvidia.
Son état de santé et ses prévisions financières sont en conséquence âprement scrutés par les investisseurs du monde entier, car ils constituent le canari dans la mine de charbon pour les semi-conducteurs comme pour d'autres secteurs.
Or TSMC a fait état ce jeudi de bons chiffres et surtout de perspectives engageantes. Ce qui bénéficie à son action, l'ADR - des certificats qui permettent aux investisseurs américains de se positionner sur des sociétés basées hors des Etats-Unis - du groupe prenant 5,6% à Wall Street en pré-ouverture.
Ce qui porte sa capitalisation boursière à près de 480 milliards de dollars, TSMC étant plus que jamais la société asiatique la mieux valorisée en Bourse.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
L'essor de l'IA générative en soutien
L'ensemble des sociétés de l'industrie des semi-conducteurs sont entraînées dans son sillage. STMicroelectronics, qui collabore avec TSMC dans la production de produits à base de nitrure de gallium, avance de 3,3% à la Bourse de Paris, signant la plus forte hausse du CAC 40, tandis que Soitec prend 4,8%. A Francfort, Infineon Technologies avance de 3,2% tandis qu'à Amsterdam ASML s'adjuge 2,3%.
Au titre de son quatrième trimestre, TSMC a indiqué que ses revenus avaient été stables sur un an tandis que son bénéfice par action a reculé de 19,3%. En rythme séquentiel, c'est-à-dire par rapport au trimestre précédent, les revenus ont augmenté de 14,4% et le bénéfice par action de 13,1%.
Pour la suite, la société a envoyé des signes de confiance sur l'année en cours. Elle compte investir entre 28 milliards de dollars et 32 milliards cette année, contre environ 30 milliards l'an passé. Surtout, TSMC table sur un rebond d'au moins 20% de son chiffre d'affaires en 2024. Selon Nikkei Asia, le directeur général du groupe, C.C. Wei, a même évoqué une progression de 26% en 2024, une croissance qui serait alimentée par le dynamisme de l'électronique, lui-même soutenu par l'intelligence artificielle générative.
Bloomberg considère que les perspectives affichées par TSMC soutiennent ainsi l'espoir d'une reprise de la demande pour les produits technologiques cette année, alors que les ventes de PC et de smartphones souffrent depuis de nombreux mois.
A voir si STMicroelectronics, qui sera la première société du CAC 40 à publier ses résultats 2023, le 25 janvier, confirmera ces bonnes perspectives la semaine prochaine.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email