Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 844.56 -0.35 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : En camisole technique

Aujourd'hui à 08:30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Décidément, la zone technique des 7 940 points constitue un niveau de résistance majeure pour l'indice CAC 40. Une nouvelle tentative de franchissement, mardi, s'est soldée par un échec, malgré l'excellente tenue du secteur du luxe, son secteur phare.

L'Oréal, la troisième capitalisation de la Bourse de Paris, a signé la plus forte hausse de l'indice (+3,5%), suivi de LVMH (+3,2%), Kering (+1,9%) et Hermes (+0,9%). Le compartiment phare de la Bourse de Paris a entre autres bénéficié d'une note de Bank of America qui pointe certaines données "impressionnantes" en septembre aux États-Unis et "moins mauvaises" au Japon.

Sur le plan macroéconomique, les opérateurs ont pu éplucher les différentes études PMI, ces baromètres d'activité calculés après dépouillement d'enquêtes passées auprès de directeurs des achats. A l'échelle de l'ensemble de la Zone Euro, la déception est nette pour l'industrie, dont la composante repasse sous la barre des 50 points, en raison principalement de la pondération allemande, qui manque complètement les attentes. Pour les services, le score est en revanche plus clément (51,4).

"La forte baisse du volume des nouvelles commandes en Allemagne et en France met également à mal l'espoir d'une accélération de l'expansion dans les mois à venir. À moyen terme, l'augmentation des dépenses de défense pourrait toutefois stimuler la demande de biens manufacturés, et le vaste plan d'investissements dans les infrastructures adopté par le gouvernement allemand devrait, dans un futur plus immédiat, permettre de soutenir la croissance industrielle de la zone euro", a commenté Dr. Cyrus de la Rubia, Chef économiste à Hamburg Commercial Bank.

"Néanmoins, selon les dernières données de l'enquête, la confiance des fabricants quant à une hausse de leur activité dans les douze prochains mois s'est repliée tant en Allemagne que dans l'ensemble de la région."

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mardi en baisse, à l'image du Dow Jones (-0,19%) et du Nasdaq Composite (-0,95%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 0,55% à 6 656 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes:

> La monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1800$.

> Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 63,50$.

> Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,11%.

> Quant au VIX, il valait 16,64 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce mercredi, à suivre en priorité l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne à 10h00 ainsi que les ventes de logements neufs aux Etats-Unis à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le vaste range (canal latéral), dont l'amplitude a une nouvelle fois été redéfinie les 31 juillet et 1er août, conserve du sens, et le refoulement des cours lundi 25 août, au contact de la borne haute vient le confirmer. Les 7 500 points sont renforcés dans leur rôle de support autant que les 7 940 points le sont dans leur rôle de résistance. Ce sont donc des zones d'intervention à privilégier, dans ce marché clairement bipolarisé. Un marché très technique, qui offre des opportunités lisibles à condition de rester soi-même, en tant qu'investisseur, étanche à la nervosité ambiante.

L'indice teste actuellement, sans succès, la borne haute de ce range. Ce niveau (7 940 points) constitue une résistance majeure. L'indice multiplie les bougies à mèche haute prononcées à son approche.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7940.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
7940.00 / 8000.00
Support(s) :
7682.00 / 7512.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : En camisole technique (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : En camisole technique (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +57.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour