(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a clôturé en nette baisse mercredi soir (-1,3%), plombée par une mauvaise statistique américaine, en dépit d'un indicateur rassurant en zone euro. Alors que l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne est ressorti au-dessus des attentes (107,9 en mars, contre 106,8 en février et 107,3 attendu par le marché), les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont reculé de 1,4% en février, alors qu'elles étaient attendues en légère hausse.
Du côté des valeurs, Accor a essuyé la plus forte baisse du CAC 40 (-4,2%). Les deux principaux actionnaires du groupe hôtelier, Colony Capital et Eurazeo, ont cédé de concert 9,65% du capital d'Accor au prix unitaire de 48,75 euros. Eurazeo a placé 4,7%, ramenant ainsi sa participation à 3,86%. Celle de Colony passe à environ 6%, contre 10,9% précédemment.
A l'inverse, ArcelorMittal s'est distingué (+1,7%), alors que l'Union européenne va imposer à partir de jeudi des droits anti-dumping sur les importations de tôles d'acier inoxydable laminées à froid en provenance de Chine et de Taïwan, selon un avis publié mercredi dans le Journal officiel de l'UE.
Hors CAC, l'action Vallourec s'est brusquement envolée mercredi en milieu d'après-midi, pour finir à +5,3%, sur des informations du magazine Challenges selon lesquelles le fabricant de tubes sans soudure renforcerait sa collaboration avec le japonais Sumitomo Metal. De quoi raviver la spéculation sur le titre alors qu'une étude du courtier Macquarie évoquait récemment un possible rachat du groupe français par Tenaris ou Nippon Steel & Sumitomo Metal.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont lourdement corrigé, à l'image du Dow Jones (-1,62% à 17 718 points) ou du Nasdaq Composite (-2,73% à 4 876 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 1,46% à 2 061 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1.0990$. Le baril de WTI, autre baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, se négociait à 51.0$ environ.
Sur le plan des publications macroéconomiques ce jeudi, les opérateurs devront composer avec la masse monétaire M3 et les emprunts privés en Zone Euro à 10h00, les ventes au détail au Royaume-Uni à 10h30, les ventes réalisées au Royaume-Uni à 12h00, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis à 13h30, le discours de Discours Dennis Lockhart (FOMC) à 14h00, et le discours du Gouverneur de la Banque du Canada, Stephen S. Poloz à 14h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le lourd décrochage de Wall Street hier soir nous impose la plus grande prudence sur l'indice CAC 40 à court terme.
Les "futures" sur indice français laisse d'ailleurs entrevoir, à une demie-heure de l'ouverture, une baisse sous le seuil psychologique des 5 000 points, dès 09h00.
On jettera un oeil attentif aux volumes de transactions accompagnant cette séance. Ils en diront long sur les intentions des vendeurs.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 5106.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
