(BFM Bourse) - Après avoir ouverts dans le rouge et accentué leur repli pendant une bonne partie de la séance, les principales bourses européennes ont rebondi dans le sillage de Wall Street et ont terminé dans le vert. La Bourse de Paris, qui avait déjà progressé de 1,50% mercredi, a fini en hausse de 0,62% à 5 374 points.
Les marchés d'actions ont bénéficié mercredi de nouveaux signaux d'apaisement de la part du président américain dans la guerre commerciale qui oppose la Chine et les Etats-Unis.
Côté statistiques, déception sur le front de la consommation aux Etats-Unis: les ventes au détail ont reculé de 0,2% en avril, là où le consensus attendait une hausse de 0,2%. Hors automobiles, les ventes au détail ont légèrement progressé de 0,1% contre une hausse de 0,7% attendue.
A l’inverse, bonne surprise avec l’indice manufacturier Empire State de la Fed de New York qui est passé de 10,1 en avril à 17,8 en mai, au plus haut depuis le mois de novembre 2018. Les économistes s’attendaient à un repli de l’indice autour de 8,2.
Enfin, les stocks de pétrole ont enregistré la semaine dernière une hausse inattendue conséquente. Les stocks de brut ont augmenté de 5,43 millions de barils à 472,04 millions alors que les économistes attendaient en moyenne un recul de 800.000 barils.
De l'autre côté de l'Atlantique, Wall Street a également poursuivi son rebond mercredi. Le Dow Jones a fini en hausse de 0,45% à 25 648 points et le Nasdaq Composite a gagné 1,13% à 7 822 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a pris 0,58% à 2 850 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1,1200$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 62,40$.
Sur le plan macroéconomique, il faudra composer ce jeudi avec la balance commerciale en Zone Euro à 11h00 puis avec les indicateurs américains suivants: les permis de construire et les mises en chantier de logements, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et l'indice Philly Fed à 14h30.
A 08h30, les futures sur indices suggèrent une ouverture de l’indice CAC 40 en léger repli.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Pas de changement à noter sur le plan de l'analyse technique. Voici pour rappel, les éléments que nous mettions en avant hier :
"En dessous du gap baissier du 06 mai, l'indice phare français développe une réaction corrective qui reste relativement peu marquée pour le moment, au regard de l'avancée initiale. Un travail à la baisse de l'indice n'est toujours pas recommandé, dans le sens où une inversion rapide de vapeur, avec retour de la tension acheteuse initiale est toujours possible à court terme. C'est ce qui est arrivé hier avec le rebond de l'indice et ce mouvement devrait se poursuivre à l'échelle de la séance à venir. Néanmoins, on notera la faiblesse des volumes de la séance de reprise de mardi, un élément qui nous laisse penser que le mouvement de correction n'est peut-être pas terminé."
Comme nous l'anticipions, l'indice CAC 40 a poursuivi son rebond hier. Dans l'immédiat, une séance de transition/consolidation est l'option que nous privilégions.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5422.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5310.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
