(BFM Bourse) - En dépit du caractère férié du jour, le marché français cotera de façon normale toute la journée.
Bien orientée en début de journée après la publication d'indicateurs économiques rassurants en zone euro, la Bourse de Paris s'est retournée à la baisse mercredi. Les tensions persistantes sur les marchés obligataires ont continué à peser sur la tendance, tout comme l'euro qui s'est renforcé face au dollar, en réaction à des statistiques mitigées aux Etats-Unis (ventes au détail). L’indice CAC 40 a terminé la séance en baisse de 0,26% à 4 961 points.
Malgré le changement de cap du CAC 40 (-0,26% à 4 961 points), le titre Bouygues est resté ferme, clôturant en tête des hausses de l'indice phare à +2,6%. Le géant du BTP a confirmé ce matin ses objectifs annuels après la publication de résultats trimestriels légèrement supérieurs aux attentes dans les télécoms et la construction.
Hors CAC, l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft a essuyé une perte de près de 6% après la présentation de résultats sans surprise et de perspectives jugées décevantes. Seule bonne nouvelle aux yeux des analystes, l'annonce d'un programme de rachats d'actions...
Numericable-SFR a pour sa part flambé de 9,5% au lendemain de résultats meilleurs que prévu. Le câblo-opérateur a surtout indiqué que les synergies non industrielles étaient supérieures à ses attentes initiales et qu'il révisait son objectif de marge d’EBITDA à moyen terme de 40% à 45%. Le titre a également profité d'une note de Natixis, le broker ayant relevé sa recommandation de "Alléger" à "Acheter".
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont connu une séance volatile à l’issue de laquelle ils ont terminé à un niveau quasi inchangé. Le Dow Jones a fini à 18 060 points (-0,04%) et le Nasdaq Composite a clôturé à 4 981 points (+0,11%). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a cédé 0,03% à 2 098 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1360$. Le baril de WTI, autre baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, se négociait à 60,4$ environ.
Sur le plan des publications macroéconomiques ce jeudi, les opérateurs seront attentifs aux publications américaines suivantes : les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et l’indice des prix à la production à 14h30 puis les stocks de gaz naturel à 16h30. Ils pourront également suivre le discours du Président de la Banque Centrale Européenne Mario Draghi à 17h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le biais de court terme reste baissier tandis que la tendance haussière de moyen/long terme reste active. Néanmoins, et à l'image de ce qu'a connu Wall Street hier, une séance de consolidation à l'horizontal avec un léger regain de volatilité est l'option la plus probable.
Sur le plan des indicateurs de tendance, la moyenne mobile à 10 jours (en bleu clair) s'est retournée à la baisse et fait office de résistance pour les cours tandis que celle à 100 jours (en orange), courbe qui représente la tendance de fond de l'indice CAC 40, conserve une pente ascendante. La reconquête de la moyenne mobile à 10 jours donnerait un fort signal haussier et permettrait à l'indice de revenir à proximité de ses plus hauts annuels.
A l'échelle de la seule séance à venir, on préférera tout de même rester prudent en adoptant une posture neutre, notamment en raison du caractère férié du jour, et donc de l'absence d'une partie des opérateurs.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5100.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 4922.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
