(BFM Bourse) - A noter tout d'abord que, en dépit du caractère férié de la journée de demain (14 juillet, Fête Nationale), le marché ouvrira, et ce dans des conditions habituelles de cotation.
Dans un niveau d'activité qui sera très probablement réduit, l'indice CAC devrait continuer de "défendre" les gains de mercredi, gains obtenus dans le sillage du ton particulièrement accommodant adopté par J. Yellen, Présidente de la Fed, durant son audition devant la Chambre des Représentants. L'assurance d'une remontée des taux fédéraux très progressive a rassuré dans les salles des marchés y compris en Europe.
Le marché français a fait preuve de résistance jeudi (+0,25% à 5 235 points pour le CAC) et ce en dépit de la fermeté persistante des taux allemands.
Au chapitre macroéconomique, les deux indicateurs majeurs de jeudi, publiés une heure avant l'ouverture de Wall Street, ne se sont pas suffisamment écartés du consensus pour animer la cote en préouverture. Aux Etats-Unis, l'indice des prix à la production, hors alimentation et énergie, a un peu moins progressé qu'anticipé sur le mois de juin, et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage n'ont pas révélé la moindre surprise.
Côté valeurs, Casino Guichard était chaleureusement entouré (+3,63% à 54,29 euros), dans des volumes d'échanges nourris, dans le sillage de la publication d'un chiffres d'affaires qui a battu le consensus au deuxième trimestre. Dans son sillage, Carrefour (+0,77% à 21,625 euros) a bénéficié d'un effet d'entrainement sectoriel.
ArcelorMittal (+2,28% à 21,715 euros) était plébiscité dans le sillage de la reprise des cours des métaux industriels, suite aux très bons chiffres du commerce extérieur chinois.
Après le premier semestre de Stentys (-14,16% à 2,00 euros), Gilbert Dupont a décidé d'abaisser sa recommandation de "Acheter" à "Accumuler" sur la medtech tout en ramenant son objectif de cours de 5 à 2,5 euros. Il faut dire que la publication est ressortie "très en deçà " des attentes de l'analyste à cause d'un deuxième trimestre décevant ( -19,8% à 1,7 million d'euros).
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions sont parvenus jeudi à préserver les gains de la veille, à l'image du Dow Jones (+0,10% à 21 553 points) ou du Nasdaq Composite (+0,21% à 6 274 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,19% à 2 447 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1400$. Le baril de WTI, autre baromètre classique de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 46,10$.
Sur le plan macroéconomique ce vendredi, le programme sera dense, uniquement côté américain avec, entre autres repères majeurs, les ventes au détail à 14h30, l'indice des prix à la consommation à 14h30, la production industrielle et le taux d'utilisation des capacités productives à 15h15, le discours de Mr Kaplan (FOMC) à 15h30, ainsi que les données préliminaires du sentiment du consommateur (Université du Michigan) à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le mouvement mercredi hier est particulièrement significatif dans le sens où les gains se sont construit au fur et à mesure de la séance, sans aucun forme d'hésitation, avec la participation de l'ensemble des secteurs de la cote. La formation d'une bougie remarquable, quasiment sans mèche et au corps vert particulièrement allongé, révèle un retour en force du camp acheteur, surtout dans cette position basse dans le canal tracé en noir. Canal qui reste d'actualité, et dont la borne haute est naturellement mise sous surveillance accrue.
La bougie de jeudi reste engageante, dans le contexte de sa contruction. Sa mèche haute ne traduit pas d'essoufflement significatif, dans le sens où, la totalité du corps est positionné au-dessus du corps de la bougie précédente. Le camp acheteur garde la main.
Sur le prochain assaut en direction de la borne haute de canal, les probabilités de franchissement définitifs sont, à ce stade, fortes, au regard de la prise de directionnel effectué mercredi.
A l'échelle de la seule séance à venir, un équilibrage légitime des forces en présence est possible, avec la formation d'une bougie neutre, est envisagée. Si l'indice parvient encore à clôturer au niveau de clôture de mercredi, le message haussier de fond garderait tout son sens.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5320.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5135.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
